LA SYRIE D'AUJOURDHUI 

 Voyages dans la  Phénicie , le Liban et la Judée

1875 -1880 

 Louis LORTET 

Librairie HACHETTE , 1884 

Edition Originale

Reliure demi chagrin rouge , plats pleine percaline rouge  de l'éditeur

signée Souze

Plats  et dos richement orné d'arabesques  or et noir

Toutes tranches dorées. 

Grand  In 4 ( 27 x 34 cm.) 2ff. + 675 pages  ( poids 5 kg)


 illustré d'une très grande carte couleur  dépliante de la Palestine, in fine ,


de 364 gravures sur bois in et hors texte


 de 8 cartes hors texte



Livre très recherché


C'est en 1875 que le Dr. Lortet fut envoyé en mission en Syrie et Egypte pour le Muséum

 d'histoire naturelle de Lyon afin de collecter des spécimens botaniques et zoologiques.

 Plusieurs illustrations sont tirées de clichés photographiques

 de la maison Bonfils de Beyrouth.

       Outre divers articles en rapport avec ses recherches scientifiques, Louis Lortet publia le récit de ses voyages. C’est ainsi que le grand public accédait « aux aspects plus aventuriers et plus exotiques des missions »  . La Syrie d’aujourd’hui parut en vingt-quatre épisodes dans la prestigieuse revue Le Tour du monde entre 1880 et 1882 puis fut éditée en 1884 en un seul volume de 675 pages sous le titre de La Syrie d’aujourd’hui, voyages dans la Phénicie, le Liban et la Judée  . Cet ouvrage se présente comme un journal de bord qui retrace jour après jour le trajet de l’auteur de Beyrouth jusqu’à la mer Morte pour rallier ensuite Damas. Le voyage apparaît cependant comme un élément formel qui fournit la trame du récit. Ce périple est fictif puisqu’il correspond en fait à la somme des deux séjours effectués par Louis Lortet en 1875 et en 1880. Le succès que connaissait la littérature de voyage au XIX e s. fut à l’origine du développement de la presse illustrée et assurait un large public à Louis Lortet.
 Ce genre lui permettait notamment de divulguer des connaissances sur un mode distrayant. À la valeur que l’on accordait au témoignage direct, s’ajoutait la caution scientifique de l’auteur. Chaque numéro rappelle en effet que Louis Lortet est le doyen de la faculté de médecine de Lyon et chargé d’une mission scientifique par le ministre de l’Instruction publique. Le récit de voyage, genre autobiographique, autorise l’implication personnelle du narrateur et l’expression de ses impressions et de ses opinions. La narration est notamment centrée sur le point de vue de l’auteur. L’emploi du présent et le fait que le déroulement du récit suive le parcours quotidien du voyageur donnent l’impression d’une description immédiate et directe. Dans La Syrie d’aujourd’hui, des notations concernent donc le déroulement quotidien du voyage, des descriptions de l’itinéraire et des paysages. Ce récit comporte également des observations scientifiques sur la faune, la flore, la géologie ou le climat. Il présente un aspect touristique au travers des descriptions des monuments et des sites visités. Il contient diverses indications sur la population et son mode de vie. Enfin, au-delà des thèmes conventionnels d’une relation de voyage, telle l’aventure et l’exotisme, ce récit revêt une coloration politique particulière puisque son auteur envisage l’établissement d’un « protectorat » français en Syrie. Louis Lortet se place dans la logique de l’expansionnisme européen, du démembrement de l’Empire ottoman et de la « régénération » morale de l’Orient. Il développe ainsi tout au long de son ouvrage des arguments en faveur d’une implantation française en Syrie et propose un certain nombre d’initiatives précises. La trame du voyage sert de support pour développer des considérations politiques, ce qui pose la question des intentions du récit et de son articulation avec le projet conçu par l’auteur. Nous nous attacherons à présenter deux aspects de cet ouvrage : les descriptions du mode de vie oriental, largement dominées par l’exotisme, et l’exposé du projet politique de Louis Lortet, dans le prolongement duquel s’inscrivent ses missions à la faculté de médecine de Beyrouth
   
Tiré de "L’Orient des Lyonnais" Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Lyon, 2010     Emmanuelle Perrin

Merci de votre visite, bien cordialement .

INDEX :  tiroir verre

 Je vous rembourse de votre enchère si la description ne correspond pas à ce que vous recevez (erreur toujours possible de ma part).

Conditions générales de vente :
Vos obligations d'enchérisseurs / d'acheteurs
Le fait d'enchérir implique que vous acceptez les termes et conditions de la vente (moyens de paiement / Frais de livraison / ) contenus dans l'annonce. En cas de non confirmation de votre part dans les 10 jours qui suivent votre enchère, nous serons dans l'obligations de procéder à l'annulation de la vente et au dépôt d'une plainte auprès d'Ebay. Nous vous remercions de votre compréhension.
Les frais de port
Nous prenons en compte le poids de l'article ainsi que le mode d'envoi le plus approprié afin d'estimer les frais de livraison. Ces frais ne peuvent être sujets à discussion ni avant ni après un achat.
La livraison
Seuls les produits qui seront expédiés par colissimo de la Poste sont assurés et ont une garantie de délai de livraison (voir les conditions générales d'expédition sur le site de La Poste).
TRES IMPORTANT : Concernant les expéditions en tarif lettre, nous ne pouvons garantir de délai de livraison et nous ne pouvons être tenu pour responsable (toute disparition ou dégradation par envoi non recommandé ne pourra être remboursée). Pour éviter ces désagréments, nous vous donnons la possibilité d'opter pour l'envoi en colissimo (plus cher mais dispose d'une garantie).
Modes de paiement acceptés
Vous pouvez effectuer votre paiement de différentes manières, à savoir :
     * Par chèque bancaire (nous acceptons uniquement des chèques rédigés en euro provenant d'une banque française
     * Par Paypal