Les Grognards de la Grande Armée
Anecdotes et curiosités
 
Par Georges Mauguin
Ancien Rédacteur en Chef de la Revue des Études Napoléoniennes et de la Revue de l'Institut Napoléon

Préface du Général Weygand
de L'Académie française

avec 56 illustrations

Grognards est le nom donné aux soldats de la Vieille Garde de Napoléon Bonaparte. Elle était partagée en « Grenadiers » et « Chasseurs ».
Existaient aussi la Moyenne Garde, partagée en « Fusiliers Grenadiers » et « Fusiliers Chasseurs », et la Jeune Garde partagée en « Tirailleurs » et « Voltigeurs ».
Les hommes de la Vieille Garde étaient les plus expérimentés de la Grande Armée, mais aussi les plus fidèles soutiens de l'Empereur. Ils se plaignaient cependant souvent de leurs conditions de vie directement à Napoléon, qui les appela donc « grognards ».
...
Source Wiki :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Grognard

Georges MAUGUIN, brillant officier de la guerre 14/18, grand invalide de guerre, consacra une partie de son existence aux études napoléoniennes, visitant tous les champs de batailles européens, de Rivoli à Austerlitz et de Friedland à Saragosse. Il fut le rédacteur en chef de la Revue des Études Napoléoniennes et de la Revue de l’Institut Napoléon. 
Dans cet ouvrage il a réuni en un volume les textes alertes et pittoresques d’études et d’articles sur les soldats de la Révolution et surtout de l’Empire qui étaient dispersés dans un grand nombre de revues et de journaux. On approfondira ainsi les méthodes de commandement de l’Empereur, comment il a conquis le cœur de ses soldats, comment il a récompensé leurs faits d’armes et leurs blessures. Quantité d’anecdotes, tranches de leur vie pendant et après la lutte, nous conduirons sur leurs pas jusqu’à l’extinction du dernier d’entre eux…en 1896

Imprimerie Wallon
Vichy
1960

Langue : Français
Dimensions : 16 x 24 cm
185 pages - Illustrations en noir
Couverture souple
 
État : Très bon état (voir photos) - Coins de couverture écornés

---

Contactez-moi pour plus d'informations ou photos