Après une première période marquée par l'influence du cubisme et surtout du purisme français qu'elle découvre à Paris pendant les années 1920, Marie Cerminova devient, sous le pseudonyme de Toyen, l'initiatrice, avec Štyrsky, de l'artificialisme.

Abstraits, ses tableaux prennent la forme de fragiles champs arachnéens, de courbes capillaires, de demi-jours tamisés et de rideaux de fumée » (František Smejkal). En 1934, elle est l'un des artistes fondateurs du Groupe des surréalistes en Tchécoslovaquie: surgissent progressivement dans ses peintures des objets vagues et énigmatiques, qui évolueront, dans la seconde moitié des années trente, vers une concrétisation de l'image qui dote ses visions fantomatiques d'une véracité inquiétante.

Après la seconde guerre mondiale, Toyen se fixe à Paris où elle se joint aux surréalistes français. Proche d'André Breton et Benjamin Péret elle appartient à cette catégorie d'artistes que Breton qualifiait de « calqueurs de rêves >>: son art, souvent empreint d'un érotisme latent, évolue dans l'espace déroutant des rêves, visions nocturnes éphémères, hallucinations...

Cette publication fait suite à l'exposition Toyen organisée en 2002 au Musée d'Art moderne de Saint-Étienne Métropole dans le cadre de "Bohémia Magica, une saison tchèque en France". Elle constitue la seule monographie consacrée, en France, à cette figure majeure du surréalisme tchèque.

Historien de l'art spécialiste de l'art tchèque et notamment de l'avant-garde de l'entre- deux-guerres, Karel Srp (1958) est conservateur à la Galerie Hlavniho Mesta Prahy (City Gallery, Prague). Il a organisé et apporté sa contribution à un grand nombre d'expositions et de publications.