Bronze 2ème siècle après Jésus Christ frappé sous l’empire romain par la cité de Smyrne en Ionie  (actuelle Izmir) : 2,56 grammes ; 18 mm de diamètre.

A/ ZEU[C A]KPAIOC (Zeus Akraios) Tête de Zeus Akraios à droite.

R/ .CMYPNA / ION (Smyrna) Proue de bateau à droite.

SNG COP 1291, Aulock 2187.

Dans la légende de l’avers  Zeus porte  l’épithète akraios qui signifie au sommet, il célèbre un sanctuaire de Zeus situé à Smyrne au sommet d’une colline.

La ville de Smyrne en Ionie (actuelle Izmir en Turquie) fut fondée par des colons grecs d’Eolie au 11ème siècle av JC. Suite à la prise de la cité par les Lydiens en 600 av JC puis surtout par les Perses en 546 av JC, Smyrne disparut. La cité fut refondée à la fin du 4ème siècle av JC par Antigone le borgne. De 89 à 85 av JC, Smyrne, comme l’ensemble des cités d'Asie Mineure, soutint le roi du Pont Mithridate VI dans sa guerre contre Rome. Le général romain Sylla prit Smyrne et obligea chacun des habitants de la cité à défiler nu en plein hiver. Dès lors, Smyrne, comme la majorité des cités libres de la région fut intégrée dans la province romaine d'Asie.

Cette monnaie a été frappée sous l’empire romain qui laissait les cités frapper des monnaies de bronzes, de petites dénominations. Ce monnayage était source de fierté pour la cité et évitait au pouvoir central de frapper des petites dénominations qui revenaient cher à produire et à diffuser. Parfois comme sur cette monnaie le portrait et le nom de l’empereur n’était pas représenté.


FRAIS DE PORT EN RECOMMANDE offert sous enveloppe à bulle à partir de 50 Euros d’achat pour une ou plusieurs monnaies. En dessous de 50 Euros la participation au recommandé est de 4 Euros. Pour plus de sécurité je préfère utiliser le recommandé. Je peux toujours faire un envoi simple qui est gratuit, mais en cas de perte pour un envoi simple, je ne pourrai pas vous indemniser.

REGISTERED MAIL IS FREE if the price is over 50 Euros (for one or several coins). In lower part of 50 Euros the registered mail cost is 6 Euros. I prefer to use registered mail. I can always make a simple sending (it’s free) but in the event of loss, I will not be able to compensate you (for a simple sending).