Librairie Professionnelle « ChezMonsieurLouis »  

= Numéro Siret : 9837111100012

 


....  Rare et Complet  .... 


" Dictionnaire Pratique du Bon Ménager

de Campagne et de Ville "

Auteur : Louis LIGER

1721

Editeur : Chez la Veuve de Pierre Ribou, à Paris

De l'imprimerie de Robert Machuel,

Avec approbation et privilège du Roy.


Caractéristiques :  Louis LIGER, (1658 - 1717) était un Agronome français qui a publié un grand nombre d’ouvrages utiles sur les différentes parties de l’Agriculture. 

- Titre complet : 

" DICTIONAIRE PRATIQUE DU BON MENAGER DE CAMPAGNE ET DE VILLE,  qui apprend généralement la manière de nourrir, élever & gouverner, tant en santé que malades, toutes sortes de Bestiaux, Chevaux & Volailles, de savoir mettre à son profit tout ce que provient de l'Agriculture ; de faire valoir toutes sortes de Terres, Prez, Vignes & Bois ; de cultiver les Jardins, tant Fruitiers, Potagers, que Jardins Fleuristes ; de conduire les Eaux, & faire généralement tout ce que convient aux Jardins d'ornements. 

AVEC UN TRAITE DE TOUT CE QUE CONCERNE la Cuisine, les Confitures, la Pâtisserie, les Liqueurs de toutes sortes, les Chasses différentes, la Pêche, & autres divertissements de la Campagne ; les mots Latins de tout ce qu'on traite dans ce Livre, & quelques Remarques curieuses sur la plupart ; le tout en faveur des Etrangers, & de tous ceux qui se plaisent à ces sortes de lectures. ouvrage très utile dans les Familles. "

- Complet en 2 volumes : 

. Tome 1 : VI + 436 pages (préface, approbation, privilège) (dictionnaire de Abaisse ... à Guy)

. Tome 2 : 400 pages (dictionnaire de Habiller ... à Yeuse), fin.

. Bandeaux, lettrines et culs de lampe gravés.

- Seconde édition. La première datant de 1715.

- Deux ex-libris manuscrits à la plume en page de titre ou de garde.

-----------------------------------

Etat général / Format :  

- Reliure plein veau d'époque bien conservées (agréables dos richement ornés à 5 nerfs et pièce de titre / mors en bel état, plats et coins bien conservés, roulettes dorées sur tranches) hormis des manques en coiffes et frottements d'usage.

- Charnières et corps d'ouvrage très solides.

Toutes feuilles correctement assemblées. 

- Intérieur en bon état de conservation : Complet. Frais. Sans annotation. Quelques pointes de rousseurs ou traces. Quelques rares et discrètes traces de mouillures sans incidence en marges de quelques feuilles..  Une tache d'encre sur la page de garde avant du tome (ex-libris). Page de garde muettes. Toutes tranches teintées. 

- Format : 2 volumes reliés in-4,  25 x 20 cm

- Pages : VI, 436 / 400

- Poids : 1,0 kg

----------------------------------

Biographie de l'Auteur :

Il est connu par les nombreux ouvrages utiles qu’il a composés sur l’agriculture et le jardinage, qui ont été de quelques secours à une époque où on s’occupait si peu de traiter ces matières.

Outre " la Nouvelle Maison Rustique ", qui connaît de nombreuses éditions au cours du siècle et dont la matière est puisée dans la Maison rustique de Charles Estienne et Jean Liébault, Louis Liger a écrit des ouvrages sur les jardins, sur les chevaux, et deux dictionnaires d’économie rurale dont celui-ci.

Publications de l'Auteur :

- Oeconomie générale de la campagne, ou Nouvelle maison rustique, Paris, Charles de Sercy, 1700 ; Amsterdam : Henri Desbordes, 1701

Cet ouvrage connaîtra un succès considérable et sera réimprimé durant tout le xviiie siècle sous le titre de Nouvelle Maison rustique (13e édition en 1804). Tous les sujets rustiques sont traités ici : la basse-cour, les abeilles, les chevaux, le bétail, l'agriculture, les étangs et rivières, les arbres fruitiers, la taille et la greffe, le potager, la vigne (choix des terres, exposition, plantation, variétés, travaux du viticulture, vendanges, vins, cidre, poiré, verjus...). Le dernier livre traite de la cuisine : recettes de viandes, gibiers et volailles, légumes, confitures et conserves de fruits, pâtisserie, etc. Suivent 9 chapitres sur la chasse au cerf, sanglier, lièvre, renard, lapin, loup, daim et chevreuil.

- Dictionnaire général des termes propres à l’agriculture, avec leurs définitions et étymologies, pour servir d’instruction à ceux qui souhaiteront se rendre habiles en cet Art, Paris, Damien Beugnié, 1703

- Le jardinier fleuriste ou culture universelle des fleurs, arbres, arbustes et arbrisseaux servant à l'embellissement des Jardins, 1704 ; 1717

- Nouveau théâtre d’agriculture et ménage des champs, Paris, 1712, Paris : D. Beugnié,

- Dictionnaire pratique du bon ménager de campagne et de ville. Pierre Ribou, 1715


Vous pourrez retrouver dans mes ventes d'autres ouvrages sur le même thème : Bibliographie agronomique, Agronomie et agronomes en France au XVIIIe siècle; botanique, plantes ...

- Bibliographie agronomique, Agronomie et agronomes en France au XVIIIe siècle, chasse, Cuisine, Botanique, plantes ... DE LA BRETONNERIE ou BRETONNIERE ... - Louis LIGER (1737) Jardinage - Le MENAGE des CHAMPS, Le JARDINIER FRANCOIS - Louis LIGER (1721) Dictionnaire Pratique du Bon Ménager de Campagne et Ville AGRONOMIE

 Louis LIGER (1762) La Nouvelle Maison Rustique - - Agriculture Cuisine - Gravures

...


---------------------------------------

LIVRAISON : Envoi soigné et rapide

 + Regroupement de vos achats et possibilité de vous refaire une annonce.

 + France : Frais de livraison identiques quelque soit le nombre de livre dans votre colis : Mondial Relay, Colissimo, ...


 + Pour l'étranger : Vous pourrez choisir votre mode de livraison :

- Belgique, Luxembourg, Espagne, Allemagne, Italie, Autriche, Portugal, Pays-Bas :

. Livraison internationale économique (= moins cher, envoi en " Livre et brochure" par La Poste, sans numéro de suivi, sans assurance), le plus souvent choisi par mes clients (95%)

. ou Mondial Relay = économique avec numéro de suivi et assurance (Tarif sur demande avant ou après votre achat)

. ou Livraison en Colissimo international, ... (avec numéro de suivi et assurance).

- Union Européenne :

. Livraison internationale économique (= moins cher, envoi en " Livre et brochure" par La Poste, sans numéro de suivi, sans assurance), le plus souvent choisi par mes clients (95%)

. ou Livraison en Colissimo international, ... (avec numéro de suivi et assurance).

- Europe et Monde entier : 

. Livraison internationale économique (= moins cher, envoi en " Livre et brochure" par La Poste, sans numéro de suivi, sans assurance), le plus souvent choisi par mes clients (95%)

. ou Livraison en Colissimo international, ... (avec numéro de suivi et assurance).


Vous avez une recherche particulière ? des questions ?  ...  je suis à votre écoute.

---------------------------------------

LIVRES EN VENTE : anciens, atlas, aventure, architecture, art et civilisation, caricature, carte, classique, collection, cuisine, curiosa, dessin, enfantina, érotica, France, géographie, gravure, Histoire, illustrations, journaux, occasion, peinture, planche, quotidien, littérature, magazine, médecine, neuf, Normandie, récent, relié, reliure, religion, région, sciences et techniques, voyage, XVIème, XVIIème, XVIIIème, XIXème, XXème siècle ... cuisine, recettes, œnologie, art de la table, repas à la française ... chef cuisinier, Urbain Dubois, ... 

A14.MAN2/E15..BOAO


---------------------------------

Pour information : source Wikipédia : 

Définition :

" L'agronomie est l'ensemble des sciences exactes, naturelleséconomiques et sociales, et des techniques auxquelles il est fait appel dans la pratique et la compréhension de l'agriculture.

Les termes d'agriculture et d'agronomie sont souvent utilisés indifféremment, alors qu'il s'agit de deux concepts différents.

D'une façon générale, l'agronomie est la science visant à comprendre les mécanismes en jeu en agriculture et à les améliorer. Ceci explique que l'on parle parfois de sciences agronomiques. Dès son apparition en français dans la deuxième moitié du xviiie siècle, le mot agronomie désigne aussi bien l'étude des lois qui régissent les phénomènes naturels, que la définition de règles que les agriculteurs peuvent appliquer pour améliorer leurs productions.

L'agriculture quant à elle est la pratique de l'activité agricole. Idéalement, l'agriculture se nourrit des réflexions agronomiques, et vice-versa : l'agronome a beaucoup à apprendre des agriculteurs !

Dans son acception restreinte, l'agronomie embrasse la connaissance des techniques agricoles en interaction avec le milieu (date de semis, valeur des assolements, choix des semences, calcul de la minéralisation de la matière organique, techniques d'élevage…). Dans une acception plus large, l'agronomie comprend également la connaissance de l'organisation socio-économique de l'agriculture (forme sociale, financement, fonctionnement des marchés, structures familiales).

Différentes définitions de l'agronomie coexistent ou se sont succédé. Ainsi, dans les années 1950, Stéphane Hénin définissait l'agronomie comme une « écologie du champ cultivé », tandis que les ouvrages d'agronomie français actuels utilisent généralement la définition proposée ultérieurement par Michel Sebillotte : « l'étude, menée simultanément dans le temps et dans l'espace, des relations au sein de l'ensemble constitué par le peuplement végétal et le milieu physique, chimique et biologique, et sur lequel l'homme agit pour en obtenir une production ».

Histoire de l'agronomie

Selon l'historien Gilles Denis, l'agronomie apparaît en Europe au xviiie siècle, en lien avec le développement de la méthode scientifique et d'une « idéologie de l'utilité » qui pousse à comprendre et à maîtriser la nature. Elle serait également liée au développement de l'économie politique, de la physiocratie et de l'idée que l'agriculture est la source essentielle de richesse d'un royaume. Pour Gilles Denis, il est donc anachronique de parler d'agronomie avant son apparition dans l'Europe du xviiie siècle (par exemple dans les expressions agronomie antique, latine, chinoise...). À l'inverse, Jean Boulaine, définissant l'agronomie comme un « corpus de connaissances relatives à la mise en valeur, à l’exploitation et à la conservation du monde rural, et systèmes de techniques qui permettent de les mettre en valeur », considère que l'agronomie apparaît en même temps que l'agriculture.

Antiquité

Si dès la plus haute Antiquité, les travaux ruraux sont présents dans l'iconographie (bas-reliefs égyptiens par exemple) et font l'objet de l'attention des élites dans certaines civilisations (rôle des paradeisias, palais et fermes impériales, dans l'Empire perse achéménide) il faut attendre l'agronome punique carthaginois (ancienne TunisieMagon (antérieur au iie siècle av. J.-C. mais sans qu'il soit aisé de le dater) pour que soit fait référence à un traité d'agronomie structuré. Sa valeur fut si bien reconnue que le Sénat romain en ordonna la traduction. D'une manière générale l'aristocratie romaine marqua un certain intérêt pour l'agronomie ce qui se traduisit par une succession d'auteurs (Caton l'AncienVarronColumellePalladius...) et de traités portant sur l'agriculture.

Du Moyen Âge au début du xixe siècle

Au Moyen Âge, le progrès agronomique diffuse essentiellement au travers des abbayes notamment bénédictines. Dès la Renaissance, le regain général de l'écriture et de la lecture affectera également l'agronomie. Si dans un premier temps on se contenta essentiellement de publier en latin puis dans les langues vernaculaires les traités antiques (voir l'article Traités médiévaux sur l'agriculture), dans un deuxième temps furent produits des traités originaux (Bernard Palissy). Le plus connu en France est celui du gentilhomme Olivier de Serres auteur du Théâtre d'agriculture; néanmoins la diffusion de l'agronomie reste confidentielle. Ensuite dans la seconde moitié du xviiie siècle la diffusion et l'étude de l'agronomie se renouvelèrent par l'intermédiaire des sociétés royales d'agriculture et de savants tels que Duhamel du Monceau auteur des Éléments d'agriculture en 1762.

Au xviiie siècle et au début du xixe siècle, les physiocrates s'intéressent à l'agriculture sous son aspect économique, tandis qu'un ensemble de grands propriétaires terriens (Jethro TullArthur YoungMathieu de Dombasle) expérimentent de nouvelles méthodes qu'ils diffusent dans des ouvrages et codifient parfois sous forme de théories. En parallèle se créent des sociétés nationales ou locales d'agriculture et des fermes expérimentales6. La première de France, la Société royale d'agriculture de la généralité de Paris, est fondée par Louis XV en 1761 et compte dans ses correspondants des agronomes comme Victor Yvart.

xixe siècle

L'agronomie naît comme discipline universitaire au cours du xixe siècle, où se développent à la fois la recherche et l'enseignement autour de l'agriculture. Participent à ce mouvement dans la première moitié du siècle des agronomes comme ThaerThouin ou de Gasparin. Les contributions de Liebig préparent l'avènement de l'agriculture industrielle. En France, la ferme école de la Saulsaie est créée en 1842, l'Institut National Agronomique, en 1848, l'école régionale d'agriculture de Bretagne en 1849. En 1868 est créé le réseau des stations de recherche agronomiques. Aux États-Unis, l'enseignement supérieur agricole se met en place grâce au Morill Act de 1862 puis au Second Morill Act de 1890. Les stations de recherche agricole sont créées en 1887 par le Hatch Act, dans le cadre des établissements d'enseignement précédemment créés. En Allemagne, les stations de recherche agricole se mettent en place dans les années 1850 et 1860. "