Librairie  « ChezMonsieurLouis »  

= Numéro Siret : 9837111100012

 


....   Cartonnage éditeur   .... 


" PAUL et VIRGINIE "

Auteur : Bernardin DE SAINT PIERRE

illustré par Maurice LELOIR

1888

Editeur : Librairie Artistique - H. Launette et Cie, à Paris


Caractéristiques : 

120 dessins dans le texte et 12 grandes compositions hors texte de Maurice LELOIR, gravées sur bois par A; BELLENGER, Jules HUYOT et L. ROUSSEAU, CHAMEROT

- Très grand texte de la littérature de voyage illustrée par Maurice Leloir (1851 ou 1853 - 1940), peintre et dessinateur français, issu d'une grande famille de peintres et illustrateurs du XIXe siècle. 

-  '' La trentaine de volumes que Leloir illustra rencontrèrent un grand succès auprès des bibliophiles. Inspirées des études de Meissonier ou bien de photographies, ses compositions se devaient à ses yeux de représenter avec une exactitude parfaite les costumes et attitudes du passé ou de l'époque contemporaine, sans souci d'expression ou d'effet artistique. ''Les bibliophiles d'ailleurs, considéraient leurs illustrés de Maurice Leloir tels des objets précieux à traiter avec un soin extrême'' (Jean Adhémar).

- Table des gravures avec nom des graveurs et leur localisation

-----------------------------------

Etat général / Format :  

Reliure pleine toile d'éditeur en très bon état de conservation (coiffes, mors, charnières, plat illustré polychrome et coins) hormis le dos éclairci et quelques fines traces ou frottements.

Charnières et corps d'ouvrage très solides.

- Intérieur : Complet. Frais. Sans annotation. Des rousseurs éparses. Une mouillure claire et sans incidence en marge des 20 dernières feuilles. Tranches de tête dorées. Toutes feuilles soigneusement assemblées.

- Format :  relié in 4, 20 x 28 cm

- Pages : xxvii + 208 pages (120 dessins dans le texte et 12 hors-texte)

- Poids :  1,8 kg


Vous pourrez retrouver dans mes ventes d'autres ouvrages sur le même thème : cartonnage éditeur Hetzel, Souze, ...

---------------------------------------

LIVRAISON : Envoi soigné et rapide

 + France : Frais de livraison identiques quelque soit le nombre de livre dans votre colis : Mondial Relay, Colissimo, ...

 + Pour l'étranger : Vous pourrez choisir votre mode de livraison entre : 

. Livraison internationale économique (= moins cher, envoi en " Livre et brochure" par La Poste, sans numéro de suivi, sans assurance), le plus souvent choisi par mes clients (95%)

. ou Livraison en Colissimo international, Mondial Relay ... (avec numéro de suivi et assurance).


Regroupement de vos achats et possibilité de vous refaire une annonce.


Vous avez une recherche particulière ? des questions ?  ...  je suis à votre écoute.

----------------------------------------------

LIVRES EN VENTE : anciens, atlas, aventure, architecture, art et civilisation, caricature, carte, classique, collection, cuisine, curiosa, dessin, enfantina, érotica, France, géographie, gravure, Histoire, illustrations, journaux, occasion, peinture, planche, quotidien, littérature, magazine, médecine, neuf, Normandie, récent, relié, reliure, religion, région, sciences et techniques, voyage, XVIème, XVIIème, XVIIIème, XIXème, XXème siècle ... réunion

A2LHEO6/E1..B-A


--------------------------------------

Pour aller plus loin : 

Paul et Virginie est un roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, publié en 1788 dans le quatrième tome de ses Études de la nature, puis en volume séparé en 1789. Exemple du roman de la fin du xviiie siècle, il connut un immense succès qui dépassa les frontières.

Source d'inspiration

Bernardin de Saint-Pierre avait cinquante ans quand il se décida à livrer Paul et Virginie au public. Cette œuvre était le fruit de ses observations, de ses méditations et de ses expériences. Il en a longuement médité la trame, les idées et la philosophie. Il avait rencontré dans l'Île de France lors de ses voyages une famille de colons où régnaient le bonheur, la paix et la santé. Cette famille fut le prototype du roman et l'Île de France son cadre.


Résumé

L'histoire commence par être narrée par un jeune homme se trouvant en Île de France à Port-Louis. Celui-ci aime se rendre dans un lieu où l'on observe deux petites cabanes. Un jour, il rencontre un vieil homme et lui demande qui a habité dans ces cabanes. La narration du vieillard commence alors. Il était l'ami de deux familles qui vivaient paisiblement dans ces cabanes. Malheureusement, ces dernières sont mortes mais elles étaient un modèle de vertu. Le jeune homme intéressé questionne le vieillard qui lui raconte l'histoire de Paul et de Virginie.


Paul et Virginie sont élevés comme frère et sœur par deux mères monoparentales dans la splendeur naturelle des paysages tropicaux d'une île et dans l'isolement du reste du monde. Ils mènent une vie idyllique baignant dans la vertu, la simplicité et l'altruisme, vivant du travail de leurs mains et de ce que leur prodigue la nature.

Un moment important de la vie de Paul et de Virginie est la rencontre avec une esclave battue. En effet, un jour pendant que Marguerite et Madame de la Tour sont à la messe, Virginie et Paul, qui ont environ dix ou douze ans, voient accourir une esclave. Celle-ci leur explique qu'elle s'est enfuie de chez son maître qui la battait. Virginie entreprend donc de reconduire l'esclave chez son maître et de demander au maître le pardon de son esclave. Paul et Virginie reconduisent donc l'esclave qui est graciée. Ils partent rapidement car ce maître ne fait pas bonne impression à Virginie. Malheureusement, ils se perdent en essayant de revenir chez eux. Ils sont retrouvés par Domingue avec l'aide de Fidèle le chien. Domingue leur explique qu'en chemin, il a aperçu l'esclave que les deux enfants avaient voulu sauver sur un poteau portant un collier avec des pics. Ce passage est un moment très important du récit car il marque les jeunes enfants qui en reparlent adolescents.

Lorsque pointe l'adolescence, Virginie sent naître en elle un sentiment amoureux qu'elle ne sait encore nommer. Les deux mères s'entendent pour marier leurs enfants qui, de tout temps, se sont si bien entendus, mais jugent qu'il serait encore trop tôt pour ce faire. Sur ces entrefaites, la tante de Madame de la Tour, mère de Virginie, propose à celle-ci d'envoyer sa fille en France, où elle pourra bénéficier de son riche héritage. Or Madame de la Tour s'était justement coupée de sa famille parce qu'elle avait été rejetée par celle-ci en raison de sa relation avec le père de Virginie (mort depuis longtemps). Ce dernier était, en effet, de plus basse condition que Madame de la Tour. Monsieur et Madame de la Tour arrivent à l'Ile de France ; Monsieur de la Tour s'embarque immédiatement pour Madagascar où il mourut, laissant sa femme au port de Saint-Louis. Remémorons-nous la rencontre entre Marguerite et Madame de la Tour et leurs conditions passées. En effet, lorsque Madame de la Tour et Marguerite font connaissance, Marguerite est déjà installée sur l'Ile avec Domingue. Marguerite est née dans une famille de paysans en Bretagne. Elle tombe amoureuse d'un gentilhomme qui lui promet de l'épouser mais il ne tient pas sa promesse. Marguerite décide de partir pour les colonies pour cacher sa faute. Elle allaite Paul quand Madame de la Tour, qui est enceinte, arrive. Madame de la Tour, elle, est accompagnée d'une esclave nommée Marie.

Après une longue hésitation, et songeant à l'utilité de séparer Paul et Virginie un certain temps avant leur union définitive, Madame de la Tour se laisse convaincre par sa tante, par le gouverneur et par l'évêque de l'île, de persuader Virginie de faire le voyage. Celle-ci se soumet par pure obéissance, la mort dans l'âme.

Pendant l'absence de Virginie, qui durera un peu plus de deux ans, Paul meurt d'ennui et d'inquiétude quant aux sentiments de Virginie à son endroit. Il apprend à lire et à écrire afin d'entreprendre une correspondance avec sa bien-aimée. Virginie écrit, elle aussi, plusieurs lettres que sa grande-tante ne fait pas envoyer. Par une ruse, Virginie réussit à faire parvenir une lettre après un an d'absence.

Lorsque Virginie, après une expérience malheureuse, revient finalement, le navire qui la ramène de France est pris dans une tempête et échoue sur les rochers sous les yeux de Paul qui tente vainement de la sauver des flots. Virginie décide, par pudeur selon l'auteur, de ne pas se déshabiller même si cela l'empêche de nager plus facilement et de se sauver. Quant à Paul, il ne tarde pas à succomber à la douleur de la perte de sa bien-aimée. Marguerite meurt après. Madame de la Tour finit elle aussi par mourir.