Librairie  « ChezMonsieurLouis »  

= Numéro Siret : 9837111100012

 


....  Lithographie originale encadrée sous verre  .... 


Constantin KLUGE

Vue de PARIS "

Epreuve d'Artiste numérotée, signée

Avec son certificat d'authenticité.

1994



Caractéristiques :

- Epreuve d'artiste lithographique signée par l'auteur. Tirages limité à 295 exemplaires, tous sur papier Rives.

- Style : Post impressionnisme.

- Ensemble en très bel état : Lithographie très fraiche, très belles couleurs, quelques fines traces de rousseur en marge droite. Bel encadrement sous verre.

- Format de la vue : 34 x 23 cm

- Format du verre : 44,5 x 35 cm

- Format du cadre (bois) : 53,5 x 44 cm

- Poids : 1,8 kg

--------------------------------

Egalement disponible dans mes ventes dans un encadrement identique : une autre lithographie de KLUGE ...

(voir dernière photo)

Vous pourrez retrouver dans mes ventes des ouvrages sur le même thème : gravures, estampes, illustration, peinture, engraving, litho ... pointe sèche, art, huile sur toile

--------------------------------

Constantin Kluge (1912-2003) 

est un peintre russe. Élevé principalement en Mandchourie et à Pékin, Kluge finit par s’installer à Paris et devient citoyen français. Il est connu pour ses paysages français et ses scènes romantiques de Paris.

Biographie

Constantin Kluge est né le 29 janvier 1912 à Riga, alors grande ville portuaire industrielle de l’Empire russe.

Kluge est né dans une famille aisée et d’un certain statut. Son grand-père paternel avait passé des années en France à étudier la culture de la vigne et la vinification. De retour en Russie, il a développé un domaine viticole prospère. Le père de Kluge, également Constantin, était membre de l’état-major de l’armée russe et sympathisant de l’Armée blanche. La mère de Kluge, Liouba Ignatieva, était une universitaire qui venait également d’une famille de militaires. Lorsque ses parents se sont rencontrés, le jeune Liouba était précepteur des enfants du grand-duc russe Michel, frère cadet du tsar Nicolas II. La famille déménage souvent, à la suite des déploiements de Constantin Sr. avec les armées de contre-rébellion.. Chaque déménagement semblait emmener la famille de plus en plus à l’est à mesure que la révolution s’étendait et que les sympathisants blancs contrôlaient une partie de moins en moins importante du pays.

Kluge s’installe à Paris en 1950 et trouve peu après une représentation dans une galerie française de la rue Saint-Honoré. En 1964, il devient citoyen français.

Kluge s’est marié trois fois et a eu un enfant, Michel. Sa première femme et la mère de son enfant s’appelait Tania de Liphart. La seconde épouse de Kluge était Mary Starr (née Malcolm), l’ancienne épouse du fondateur d’AIG, Neil Starr.  Kluge est décédé le 9 janvier 2003 en France. 

Jeunesse

Au cours de l’hiver 1919-1920, la famille se rend en train à Harbin, en Mandchourie. Vivant en Mandchourie, Kluge s’est découvert un intérêt pour l’art en apprenant le chinois. Kluge aimait la beauté de dessiner les caractères du mandarin en utilisant la technique appropriée pour tenir le pinceau.

Finalement, la situation en Mandchourie changeant, la famille a déménagé à Pékin. À l’école à Pékin, Kluge a d’abord été initié à l’étude formelle de l’art, étudiant sous la direction de l’artiste russe Podgursky Chernomyrdin. Bien qu’il ait fait preuve de talent en tant qu’artiste, il poursuivra ses études d’architecture en France.

À Paris, Kluge est admis à l’École des Beaux-Arts pour étudier l’architecture et obtient son diplôme en 1937. Son intention était de retourner à Pékin, mais il était bloqué par son désir de peindre les berges des rivières, les ponts et les rues de Paris qu’il avait appris à aimer. Il a choisi de passer six mois à peindre Paris après avoir obtenu son diplôme, après quoi il est retourné à l’est, à Shanghai, et non à Pékin. [4] (en anglais)

Carrière artistique

À Shanghai, les événements mondiaux ont contribué à forcer Kluge à peindre. En tant qu’architecte en herbe, il a accepté un emploi dans le bureau qui traitait les permis de construire pour la concession française de Shanghai. Avec le déclenchement de la guerre, la construction a presque cessé car les matières premières étaient confisquées par les Japonais pour leur armée. Kluge passe son temps à peindre.

En 1946, alors que les étrangers affluent de Shanghai, Kluge s’installe à Hong Kong, où il continue à travailler comme architecte et à peindre pendant son temps libre. Après que des amis l’aient persuadé d’exposer ses œuvres publiquement, il a commencé à exposer ses peintures de Paris à travers la Chine, avec beaucoup de succès. Réalisant que son passe-temps de peinture, qu’il n’avait jamais envisagé comme une possibilité de carrière, pourrait réellement subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, Kluge a pris la décision de poursuivre une carrière artistique à plein temps.

En 1950, Kluge retourne à Paris, quitte définitivement la Chine et décide de devenir peintre professionnel. Sa formation en architecture a influencé la précision architecturale et structurelle de ses peintures de bâtiments parisiens. Lors de son premier salon, le Salon de Paris en 1951, ses peintures remportent des prix et attirent l’attention.

Dans les années 1960, le travail de Kluge a attiré l’attention du marchand d’art américain Wally Findlay, de Wally Findlay Galleries. Findlay a commencé à représenter Kluge, apportant ses peintures parisiennes en Amérique et les exposant dans ses galeries à New York, Chicago et Los Angeles. Kluge a continué à obtenir un grand succès dans sa carrière artistique, recevant plusieurs prix et honneurs, et exposant ses œuvres à travers l’Europe et l’Amérique.

Christianisme

Jeune homme en Chine, Kluge se concentra sur son christianisme et se lia d’amitié avec plusieurs missionnaires jésuites, dont Pierre Teilhard de Chardin et Pierre Leroy. Leur correspondance et leurs notes sur leur amitié sont conservées dans les collections spéciales de la bibliothèque de l’Université de Georgetown.


----------------------------------------------

LIVRAISON : Envoi soigné et rapide

 + Regroupement de vos achats et possibilité de vous refaire une annonce.

 + France : Frais de livraison identiques quelque soit le nombre de livre dans votre colis : Mondial Relay, Colissimo, ...


 + Pour l'étranger : Vous pourrez choisir votre mode de livraison :

- Belgique, Luxembourg, Espagne, Allemagne, Italie, Autriche, Portugal, Pays-Bas :

. Livraison internationale économique (= moins cher, sans numéro de suivi, sans assurance), le plus souvent choisi par mes clients (95%)

. ou Mondial Relay = économique avec numéro de suivi et assurance (Tarif sur demande avant ou après votre achat)

. ou Livraison en Colissimo international, ... (avec numéro de suivi et assurance).

- Union Européenne :

. Livraison internationale économique (= moins cher, sans numéro de suivi, sans assurance), le plus souvent choisi par mes clients (95%)

. ou Livraison en Colissimo international, ... (avec numéro de suivi et assurance).

- Europe et Monde entier : 

. Livraison internationale économique (= moins cher, sans numéro de suivi, sans assurance), le plus souvent choisi par mes clients (95%)

. ou Livraison en Colissimo international, ... (avec numéro de suivi et assurance).


Vous avez une recherche particulière ? des questions ?  ...  je suis à votre écoute.

--------------------------------

LIVRES EN VENTE : anciens, atlas, aventure, architecture, art et civilisation, caricature, carte, classique, collection, cuisine, curiosa, dessin, enfantina, érotica, France, géographie, gravure, Histoire, illustrations, journaux, occasion, peinture, planche, quotidien, littérature, magazine, médecine, neuf, Normandie, récent, relié, reliure, religion, région, sciences et techniques, voyage, XVIème, XVIIème, XVIIIème, XIXème, XXème siècle

A1.HDVR4/E15.?+B??A