médaille, bronze, fonte de 1969, sans poinçon, commémoration des 25 ans de la Libération de Paris par la 2ème DB. 

DIMENSIONS : 75mm, poids 160g env.

GRAVEUR : A. de Jaeger.

CONDITION : très bonne, selon scans.


Philippe François Marie, comte de Hautecloque, également connu sous son nom de résistant Jacques-Philippe Leclerc (22 novembre 1902 Belloy-Saint-Léonard, France - 28 novembre 1947 près de Colomb-Béchar en Algérie) fut un maréchal de France.

Leclerc, auto-promu pour l'occasion colonel, "comme par enchantement" selon l'expression de De Gaulle, rallie ces territoires à la France libre, lui donnant pour la première fois une assise territoriale et stratégique significative.

À partir de ces bases, sa colonne, qui compte notamment le capitaine Massu, effectue des raids de plusieurs milliers de kilomètres en direction des postes italiens. Ayant pris l'oasis de Koufra (28 février 1941), il fait le serment avec ses soldats de ne pas déposer les armes avant d'avoir vu le drapeau français flotter sur la cathédrale de Strasbourg. Son engagement dans la France libre lui fait abandonner l'Action française.

 
Insigne de la 2ème Division Blindée fabriqué en Angleterre avant son débarquement en Normandie. Cet emblème représente la France surmontée de la croix de Lorraine.

Envoyée en Normandie, sa 2e Division Blindée (2e DB) débarque tardivement durant l'été 1944. Faisant partie de la 3e armée du général Patton, la division de Leclerc, ou "division Croix de Lorraine", devient parfois même le fer de lance des attaques américaines. Sa division libère Alençon le 12 août, s'illustre dans la forêt d'Écouves, mais butte le 13 août sur Argentan qu'elle ne peut investir, gênant en fait les mouvements américains. Leclerc demande alors l'autorisation de quitter le théâtre des opérations en Normandie, pour "Ne plus perdre un seul homme ici et libérer la capitale de la France"". Le 25 août 1944, il est à Paris. Il reçoit la reddition du général von Choltitz à la gare Montparnasse. Ses troupes libèrent Strasbourg, avant de finir la guerre à Berchtesgaden, en Bavière. Il signe, au nom de la France, le 2 septembre 1945, l'acte de capitulation du Japon à bord du cuirassé Missouri.

 

@@ Economisez les frais de port en achetant plusieurs articles. International Buyers : each additional item is €1.25 extra shipping @@


Plus de médailles ? N’oubliez pas de visiter notre Boutique BOUTIQUE eBay.fr voir aussi notre autre Boutique eBay.com : BOUTIQUE eBay.com


Thèmes : Médaille d’art, collection, France, Military, WW2.  

QUI SOMMES NOUS
Professionnels depuis 70 ans, le premier ayant commencé le commerce de médailles était,Maître Albert de Jaeger, l’artiste, sculpteur, médailleur, orfèvre, de gravure en médaille en 1935.