LA GUERRE ET LA PAIX

Par Léon TOLSTOÏ


Roman traduit du russe par Boris de SCHLOEZER.TEXTE INTEGRAL

EDITIONS MENGES, 1977
COMPLET EN 2 VOLUMES FORMAT GRAND IN-8, BROCHES
* Tome 1 : 1805  et  Tome 2: LA GUERRE . 1806-1811.    707 + XV PAGES.
 * Tome 3 et Tome 4 : LA PAIX . 1812-1820.      740 + XXXXIV PAGES.
ILLUSTRE DE 95 PHOTOGRAPHIES ET CARTES H-T.

« Quand TOLSTOÏ se fut rendu compte de l’importance de l’année 1812 dans l’histoire de son pays, il fut tout naturellement tenté de remonter plus loin, de chercher les origines de cette victoire, de mesurer ce qu’elle représentait de redressement. L’année 1805, celle de la défaite d’Austerlitz s’imposa comme début du roman.
Ses personnages ? Ce sont ses intimes qui se reconnaîtront rapidement sous sa plume; les descriptions de la haute société russe, les débauches des jeunes officiers et des nobles ? TOLSTOÏ possède là-dessus une grande expérience; la vie des soldats dans l’attente du feu, l’atmosphère qui prélude à la rencontre d’Austerlitz ? Le Comte TOLSTOÏ, brillant officier de 1851 à 1855 dans le Caucase et durant la guerre et la défaite de Crimée, sait ce qu’est la vie militaire et le combat. Avec qu’elle exactitude il décrit le courage, la naïve gaieté, l’entrain du soldat russe. Pourquoi n’en serait-il pas de même quant il met en scène un général KOUTOUZOV ou un Prince BOLKONSKI.  Le souci d’authenticité de TOLSTOÏ l’honore. S’il fait vivre de façon aussi intense la grande bataille de Borodino, comme aucun autre auteur n’a fait vivre une autre bataille, c’est qu’il a passé deux jours à parcourir sans trêve le champ de ce combat de géants. Sur place il a tracé des plans, recherché les vieux paysans pour tirer d’eux des souvenirs personnels.
La Guerre et la Paix est le sommet du roman réaliste. C’est aussi l’expression d’une nouvelle philosophie de l’Histoire, vision fataliste ou pour  la première fois ou un auteur met en doute le rôle prépondérant des grands hommes dans le destin des peuples. TOLSTOÏ, à l’inverse de ses contemporains historiens THIERS ou GUIZOT, ne croit pas à l’action déterminante du « héros historique » NAPOLEON ou ALEXANDRE Ier.  A NAPOLEON, responsable du destin de son temps, TOLSTOÏ oppose le peuple russe, acteur des volontés divines. L’Empereur n’est qu’un esclave de l’Histoire. Aussi important que lui est le soldat KARATAEF dont la philosophie simple et l’âme pure transformeront le Comte BEZOUKHOF dans sa prison. Il est le peuple, et du peuple seul peut venir la vérité dans un monde ou la guerre et la paix sont, en soi, aussi totalement absurdes. Ce qui doit arriver arrive, il est sot de s’insurger contre le destin. Le Général en chef Russe KOUTOUZOV, expression de l’âme russe, sait que la terre et l’hiver russes se délivreront eux-mêmes plus sûrement des armées françaises et de NAPOLEON que ne le feront les forces du Tsar ».

Le génie de TOLSTOÏ, la violence de la guerre et des sentiments,  la cour de Saint-Pétersbourg, la société russe sous ALEXANDRE Ier,  le tout sur fond de l’histoire napoléonienne d‘Austerlitz à la Berezina, dans le décor grandiose et dramatique d’une Russie et d’une France en plein bouillonnement, la guerre et la paix est une gigantesque fresque romanesque et un chef d’œuvre de la littérature russe.

Édition INTEGRALE augmentée d’un dossier sur la vie et l’œuvre de TOLSTOÏ à travers les documents d’archives.
    

LE PRIX EST POUR LES 2 VOLUMES

BON ETAT

POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LES LIVRES


Je mets en vente quelques oeuvres sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site


Je mets en vente des ouvrages sur la RUSSIE ou d'auteurs Russes. Pour les trouver facilement, tapez C1 RUSSIE dans le moteur de recherche de ce site