NAPOLEON EST MORT EN RUSSIE


23 octobre 1812 la conspiration du Général MALET






Par Guido ARTOM



EDITIONS ROBERT LAFFONT, COLLECTION CE JOUR LA, 1969




FORMAT GRAND IN-8, BROCHE, 255 PAGES



Illustré d’un plan de Paris en 1812







« NAPOLEON est mort en Russie ! »…



C’est la nouvelle qui se chuchote puis s’enfle à travers Paris de caserne en caserne, au matin du 23 octobre 1812.


Le Sénat à nommé un Gouvernement provisoire, étrange amalgame de républicains et de royalistes, pour remplacer l’Empire.


Aux premières heures du jour, le général MALET, nouveau Gouverneur Militaire de Paris, fait arrêter SAVARY, Duc de ROVIGO, le Ministre de la Police, PASQUIER, le Préfet de Police, et d’autre dignitaires. MALET, en grand uniforme, se présente en personne place Vendôme pour arrêter le général HULIN, Gouverneur Militaire de la Place et, parce que celui-ci se méfie et résiste, il l’abat d’un coup de pistolet tiré à bout portant dans la tête ( celui-ci survivra et gagnera le surnom de «  Bouffe la balle »). Deux adjoints de HULIN alertés ceinturent MALET et le maîtrisent… C’en est fini de la conspiration !


On s’apercevra alors qu’il avait inventé la nouvelle de la mort de l’Empereur et qu’il avait édifié, seul, sur elle, la plus étonnante conspiration de l’Empire. Il s’en est fallu d’un rien pour qu’il réussisse, mais tout s’effondre. MALET et ses complices, volontaires et involontaires seront très rapidement jugés par ceux qu’il avait abusés et fusillés sans attendre dans la plaine de Grenelle avant même que NAPOLEON, à la tête des débris en retraite de la Grande Armée, en soit informé au fin fond des steppes enneigées de Russie. La nouvelle de la tentative de coup d’État de MALET et ce qu’elle impliquait incitèrent l’Empereur, lorsqu’il en fut informé du côté de Smolensk , à décider de brusquer son retour à Paris en laissant ses troupes et ses généraux en déroute dans les plaines glacées, après en avoir sauvé les malheureux restes quelques jours plus tard en franchissant la Berezina.



Excellent récit fort bien documenté du « Coup de MALET » paru dans la célèbre collection des éditions Robert LAFFONT « Ce jour là » à l’occasion des célébrations du bicentenaire de la naissance de NAPOLEON 1769/1969




Édition originale:


BON ETAT,



POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LE LIVRE

Je mets en vente quelques ouvrages sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site