HAUSSMANN le Grand


Par Georges VALANCE



EDITIONS FLAMMARION, GRANDES BIOGRAPHIES, 2000




FORMAT IN-8, BROCHE, 362 PAGES


INDEX. BIBLIOGRAPHIE



ILLUSTRE DE 21 REPRODUCTIONS + 2 CARTES H-T




Le nom de HAUSSMANN, quand il n’est pas calomnié par tous les adversaires du Second Empire, évoque la norme bourgeoise de l’appartement parisien si prisé des agents immobiliers. Mais l’œuvre de Georges Eugène HAUSSMANN ( 1809-1890) est autrement plus vaste. Durant dix-sept années d’un gigantesque chantier, le Préfet de la Seine a fait du Paris du Second Empire la capitale la plus moderne de son temps, traçant, sous l’autorité et avec la complicité active de l’Empereur NAPOLEON III, la perspective ordonnée des nouvelles avenues, expropriant et rasant impitoyablement des îlots séculaires d’insalubrité, aménageant parcs et espaces verts, organisant la distribution de l’eau et du gaz, créant les égouts.


Rien pourtant ne semblait prédestiner ce petit-fils d’immigrés allemands et luthériens, engagé dans une morne carrière administrative sous la monarchie de Juillet, à se lancer dans pareille entreprise. Rien sinon une exceptionnelle puissance de travail, une curiosité très moderne pour l’industrie et…la rencontre inespérée de LOUIS NAPOLEON BONAPARTE en janvier 1849. De ce jour, et avec l’appui du Prince Président, puis de l’Empereur, HAUSSMANN saura être la parfaite incarnation du mythe de l’homme providentiel accouché par l’Histoire.


Et rarement l’histoire de la France aura été plus magistrale que sous le Second Empire. Symbole de ce régime impérial, tant décrié après sa chute et jusqu’à notre époque par les socialistes et les républicains, et qui fut cependant le premier à prendre acte, entre autres défis de la modernité, de l’importance de l’économie, HAUSSMANN fut aussi un grand bourgeois épris de luxe, un viveur, amateur de bons vins et de jolies femmes, organisant à l’Hôtel de Ville les plus fastueuses fêtes impériales.


« Les hommes ne sont grands, disait l’Empereur NAPOLEON 1er, que par les monuments qu’ils nous laissent ». Exécuteur exceptionnel des volontés réformatrices de NAPOLEON III en matière d‘aménagement urbain, le Baron HAUSSMANN a légué le visage actuel de Paris, qui peut encore prétendre au titre de plus belle ville du monde.



EXCELLENTE BIOGRAPHIE DU BARON HAUSSMANN




QUI REND JUSTICE A UN DES GRANDS SERVITEURS DE L’ETAT


ET DE PARIS SOUS LE SECOND EMPIRE





BON ETAT

POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LES LIVRES

 Je mets des ouvrages sur NAPOLEON III en vente; pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON III dans le moteur de recherche de ce site