L’AIGLON

Par Edmond ROSTAND

Drame en 6 Actes en Vers
Représenté pour la première fois au Théâtre Sarah BERNHARDT  à Paris le 15 Mars 1900


EDITIONS DU PANTHEON, 1947 FORMAT 14*19 cm, BROCHE, 373 PAGES. TEXTE INTEGRAL ILLUSTRE DE 10 DESSINS HORS-TEXTE COULEURS DE Andre GALLAND

Drame en six actes et en vers, créé le 15 mars 1900 en son théâtre par l’immense Sarah BERNHARDT, L’AIGLON, d’Edmond ROSTAND, est peut-être la plus éclatante inscription théâtrale de la légende napoléonienne.
ROSTAND composa un drame historique à la manière du théâtre romantique, qui devint l’une des attractions de l’Exposition Universelle qui se déroulait en même temps à Paris en 1900 et attirait la foule des Français et des Européens. Le succès fût immédiat et mondial.
Dès 1830, ou elle fut déjà interprétée par une femme, la figure du Roi de Rome devenu Archiduc Autrichien sous le titre de Duc de Reichstadt, avait attiré les hommes de théâtre. Elle combine des composantes du mythe napoléonien et l’aspect romantique du jeune « prisonnier » mort à vingt ans. ROSTAND, lui, s’appuie sur une abondante documentation historique et enchaîne une succession de morceaux de bravoure avec une grande variété de registres. La dominante élégiaque et doloriste va de pair avec la tonalité héroïque.
Prenant une revanche symbolique et fictive sur l’histoire, l’Aiglon écrase quelque peu les autres personnages, tels l’Empereur FRANCOIS, METTERNICH, PROKESCH, MARIE-LOUISE ou même MARMONT. Seul FLAMBEAU, le vieux Grognard, acquiert une étonnante stature. Une première mouture de ce personnage était apparue dans le « Roi de Rome » en 1850, avec le Grenadier Michel LAMBERT, qui s ‘était fait aubergiste pour veiller sur le fils de NAPOLEON comme le lui avait demandé l’Empereur avant son exil. Voix épique FLAMBEAU fait passer le souffle de l’histoire avec sa tirade d’anthologie de l’Acte 2, sublime éloge des obscurs et des sans-grade de la Grande Armée. On peut certes la tirer du côté militariste ou patriotique, mais on ne saurait négliger son aspect quasi-fantastique d’évocation, en ce Château de Schönbrunn, des fantômes épiques, ni un contenu ou l’horreur des combats éclate en violentes images. L’Aiglon est une pièce sur la mort et aussi sur les morts de l’épopée napoléonienne.
Ajoutons qu’Edmond ROSTAND était l’arrière petit-fils de l’illustre Maréchal Comte GERARD, un des plus brillants généraux de l’Empereur !

UN CHEF D’ŒUVRE INSEPARABLE DU MYTHE NAPOLEONIEN


Édition de luxe illustrée par André GALLAND Tirage limité et numéroté. Couverture rempliée illustrée en couleurs.

 BON ETAT - le livre est couvert en plastique transparent qui en assure la protection

POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

PRIX EN L'ETAT



Je mets en vente quelques oeuvres sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site