8 LITHOGRAPHIES PAR ÉTIENNE MOREAU -NÉLATON

LES SAINTS   SAINTE GENEVIEVE- SAINTE BERTE- SAINT SÉBASTIEN-SAINT VINCENT DE PAUL

SAINT LOUIS - SAINT JACQUES- SAINT YVES- SAINT ROCH

DIMENSONS DE LA FEUILLE  54 CM PAR 46 CM

DIMENSIONS DE L'IMAGE  48CM PAR 41 CM

BON ÉTAT- QUELQUES DÉCHIRURE STOPPÉES DANS LES MARGES

ORIGINE DE LA CÉLÈBRE GALERIE PARISIENNE -SAGOT LE GARREC

ENVOI HORS DE L'EUROPE 26 €


































Voir et modifier les données sur Wikidata

Étienne Moreau-Nélaton1, né le  à Paris où il est mort le , est un peintre, céramiste, affichiste, collectionneur et historien d'art français.

Il est connu pour avoir légué à la France de très nombreuses œuvres d'arts, comme Le Déjeuner sur l'herbe d'Édouard Manet, Rue de la Chaussée à Argenteuil et La Forge à Marly-le-Roi d'Alfred Sisley ou encore Les Coquelicots de Claude Monet2, aujourd'hui tous trois conservés au musée d'Orsay à Paris.

Il est le fils d'Adolphe Moreau (1827-1884), collectionneur d'art et conseiller d'État, et de Camille Nélaton. Son épouse, Edmée Braun, et sa mère, Camille Moreau-Nélaton, font partie des victimes de l'incendie du Bazar de la Charité en 18973,4. Son grand-père, Adolphe Moreau (1800-1859), agent de change, se prit d'affection pour l'œuvre d'Eugène Delacroix, passion qu'il transmit à son fils et qu'Etienne poursuivit à travers quelques publications notables.

Étienne Moreau-Nélaton est l'élève du peintre Henri Harpignies5. Il est décoré de la Légion d'honneur en 1907 et est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 19254.

Buste représentant Moreau-Nélaton, par Paul Paulin (musée d'Orsay).

Moreau-Nélaton effectue 3 donations (ou legs) importantes d'œuvres d'art, en 1906, 1919 et 1927. C'est l'un des plus grands donateurs envers l'État français parmi les particuliers. La donation de 1906 rassemble des artistes admirés par Moreau-Nélaton : Eugène Delacroix, Alexandre-Gabriel Decamps, Jean-Baptiste Corot, Henri Fantin-Latour, Édouard Manet, Eugène Carrière, Pierre Puvis de Chavannes, Maurice Denis. Les 40 toiles de Corot, que Moreau-Nélaton plaçait parmi les plus grands, sont aujourd'hui rassemblées dans une seule salle6 au musée du Louvre. En 1927, il lègue au Louvre et à la Bibliothèque nationale toute sa documentation constituée d'un collection de plusieurs milliers de dessins, calques et gravures5.[modifier | modifier le code]