NAPOLEON ET LA GARDE IMPERIALE

Par le Commandant Henry LACHOUQUE

Préface de M. le Général d'Armée WEYGAND, de l'Académie française.

‎Editions Bloud et Gay, 1957
Format Grand in-8 carré ( 22 cm x 19 cm),
relié pleine percaline grise estampée aux grandes armes de l'Empire.

Jaquette illustrée.
Exemplaire de l'édition originale numéroté 071,

XII + 1114 p. + 2 cartes dépliantes hors-texte in fine,
105 illustrations hors-texte. reproductions de documents anciens, bibliographie, index des noms de personnes et des noms de lieux, table des illustrations.
‎Contient, en annexe, un répertoire des musiques de la Garde et un index des noms et des lieux de la Garde Impériale.

« Née un soir de Brumaire, Garde des Consuls puis Garde Impériale, troupe d’élite façonnée par la main du maître. Phalange fidèle, elle a parcouru souvent à des allures étonnantes tous les chemins qui sillonnent la vieille Europe. Menée par des généraux et des maréchaux couverts de dorures et de gloire, elle n’a été commandée en chef par aucun d’eux-mêmes. Fière mais ombrageuse, elle n’a eu pour « patron » que l’Empereur pour lequel elle a eu toutes les faiblesses et qui les lui a bien rendues.
Troupe peu nombreuse au début, la Garde Impériale est devenue de plus en plus importante au fur et à mesure des nouvelles campagnes jusqu’à compter 50000 hommes au printemps 1812 puis plus de 100000 hommes en 1813. D’abord réserve de bataille dont quelques unités participaient à l’action, elle va être de plus en plus engagée quand les jours deviennent difficiles.
Mameluks ramenés d’Égypte, Chevaux-Légers Polonais héros de Somo-Sierra, Grenadiers venus de Hollande, Artilleurs a pied et à cheval de Wagram, Cavaliers et fantassins d’Eylau, ceux de Russie, Vieille Garde, Moyenne Garde, Jeune Garde de la Campagne d’Allemagne ou de celle de France, les « Vieilles Moustaches » sont encore là quand « Il » revient avec quelques-uns d’entre-eux de son royaume éphémère de l’île d’Elbe. Dans l’enthousiasme des retrouvailles ils vont marcher avec lui en Belgique avant de se sacrifier une dernière fois un soir de juin 1815 en avant de la Belle Alliance ». H.L.

HISTOIRE,ORGANISATION, UNIFORMES DE LA GARDE IMPERIALE.

L’EPOPEE DE LA GLOIRE 1800-1815
LA GARDE CONSULAIRE - LA GARDE IMPERIALE

L’ETUDE DE REFERENCE DU COMMANDANT HENRY LACHOUQUE. AVEC LA PREFACE DU GENERAL WEYGAND.

RARE EDITION ORIGINALE DE 1957. EXEMPLAIRE NUMEROTE.



Jaquette legerement touchee, autrement TRES BON ETAT



POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

PRIX EN L'ETAT

.J'ai en vente d'autres ouvrages sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site