Description

Le premier volume présente l’intégralité du texte dans la superbe traduction de Marc Chouet, en alexandrins libres, illustrée par 180 fresques et mosaïques en couleur du Ier siècle avant Jésus-Christ au IVe siècle après Jésus-Christ.Le second volume reproduit la version originale du texte en latin illustré par 11 enluminures réalisées dans un manuscrit du Ve siècle conservé à la Bibliothèque Apostolique Vaticane.

Avec ses 10 000 vers éclatants de vie et de majesté, l’Énéide est un modèle absolu de poésie classique. Dans une langue sonore et imagée, Virgile nous projette au cœur d’une aventure humaine d’une formidable intensité : de l’homme guerrier malgré lui, au héros à la sagesse divine, Énée se construit et évolue tout au long du récit. L’errance du Troyen et de ses compagnons, leur lutte pour une terre où s’établir, les conflits politiques et les guerres, l’amour et l’amitié, le courage, les interrogations religieuses ou métaphysiques face à la souffrance et à la mort, traversent l’œuvre et la nourrissent. 

Virgile nous offre avec l’Énéide un véritable miroir de la destinée humaine. Fresques des villas de Pompéi, Boscoreale, Herculanum, mosaïques des provinces romaines d’Italie du Sud, de Sicile, d’Afrique du Nord, d’Arabie ou d’Asie Mineure, les cent-quatre-vingt œuvres présentées dans ce livre sont pour la première fois mises en relation directe avec un texte littéraire. Au delà de l’émotion, le charme éthéré des fresques et la puissance lumineuse des mosaïques font renaître sous nos yeux un monde aujourd’hui disparu.

Une importante recherche iconographique menée à travers des fonds d’archéologues a permis d’identifier des œuvres rares, totalement inconnues du grand public. En fin de premier volume, une carte du voyage d’Énée, une chronologie de la Grèce, Rome et Carthage, une généalogie d’Énée et un glossaire des noms et des lieux cités permettent de replacer le récit dans son contexte mythologique et historique.