AFFICHE BRIGITTE BARDOT AVEC SES ANIMAUX-PAR ANDRÉ QUELLIER( 1925-2010 )

CHATEAU D'O- FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART 1984

DIMENSIONS DE LA FEUILLE 68X46 CM

DIMENSIONS DU SUJET 44X34,5 CM

PARFAIT ÉTAT- CONSIDÉRÉE COMME LA PLUS BELLE AFFICHE REPRÉSENTANT BRIGITTE BARDOT

André Quellier commence à peindre à l'âge de 11 ans1.

Il entre quatre ans plus tard à l'École nationale supérieure des Beaux-Arts en 1941 et suit les cours de peinture classique de Jean Dupas et Edmond Heuzé. Il suit, durant l'Occupation, et les années qui suivent, le travail de la chorégraphe Katherine Dunham avec laquelle il collabore pour les décors mais également pour prendre des croquis des danseurs2. Elle lui reconnaît d'avoir su capté l'esprit de ses ballets2. Il illustre notamment la version française de son livre sur Les Danses d'Haïti et travaille comme illustrateur pour d'autres maisons d'édition3.

Il reçoit en 1945 un prix de l'Institut de l'Académie française et en 1955 un prix de la Casa Velasquez lui permettant de devenir pensionnaire de la Casa Velasquez pour sa 25e promotion de 19554,3.

Peu sensible à l'art moderne, il s'intéresse aux arts du spectacle et réalise en 1961 une série de 104 tableaux consacrés au mime Marceau1. Il réalise les portraits de plusieurs personnalités du monde des arts : Brigitte Bardot, Gérard Philipe, Jean Cocteau (acquis en 1990 par le musée de Los Angeles) et Marcel Jouhandeaunote 1, mais également mère Teresa, Jean-Paul II, le dalaï Lama et Félix Houphouët-Boigny3.

De son atelier à Montmartre, il prépare des expositions à travers la France (Paris, Saint-Tropez) et le monde (Japon, New-York, Londres, Moscou, Leningrad ou Téhéran). Il réalise des expositions temporaires à la chapelle des Pénitents de Ramatuelle de 1974 à 1981. Il occupe également un atelier à Fresnay-sur-Sarthe5.