12 LITHOGRAPHIES PAR JEAN LOUIS FORAIN SUR LA GUERRE 1914-1918


SIGNÉES DANS LA PLANCHE -    CONTRESIGNÉES ET NUMÉROTÉES 109/ 300 AU CRAYON


PARFAIT ÉTAT-   DIMENSIONS 57X39 CM-   PAPIER JAPON



Peintre, dessinateur, graveur, témoin de la Belle Époque comme de la Première Guerre mondiale, Jean-Louis Forain a connu une grande célébrité de son vivant. L'artiste, reconnu dès qu'il intègre la mouvance impressionniste, l'est plus encore par l'esprit caustique des dessins qu'il donne à une presse alors à son apogée.

Né à Reims le 23 octobre 1852, Forain manifeste très tôt un goût pour le dessin. Dès l'âge de quatorze ans, à Paris où ses parents se sont installés, il fréquente régulièrement le musée du Louvre. Le peintre Jacquesson de la Chevreuse l'initie aux techniques du dessin. Après un bref séjour à l'école des Beaux-Arts dans l'atelier de Gérôme, il est invité à rejoindre celui de Carpeaux avant d'en être injustement exclu. Chassé pour cette raison du domicile familial, il se retrouve à la rue à dix-sept ans. Commence alors une vie de bohème. Forain fait la connaissance de Verlaine, qui l'introduit dans les salons mondains où il côtoie Manet, Anatole France, Charles Cros, Goudeau, Rimbaud... Pour survivre, il réalise des enseignes, des portraits et des lithographies commerciales. Au café La Nouvelle Athènes, il rencontre Degas auquel le lient de nombreuses affinités, notamment des motifs picturaux communs (danseuses, univers du théâtre, courses de chevaux, nus...). L'intérêt que montre Degas pour Daumier et Gavarni révèle à Forain son goût pour le dessin satirique, après sa découverte de Goya à la Bibliothèque impériale. En couverture du Scapin (1876) paraît son premier dessin sous le pseudonyme de A. Zut. Forain se lie d'amitié avec Huysmans, dont il fait le portrait en pastel (vers 1878) et illustre d'une eau-forte la seconde édition de son roman Marthe. Histoire d'une fille (1879).

Parmi l'œuvre peint de l'artiste, notons Le Buffet (1884), accepté au Salon des artistes français, le Champ de courses(1884-1885), le portrait de sa femme (Madame Jeanne Fo