LETTRES PERSONNELLES


DES SOUVERAINS


A L’EMPEREUR NAPOLEON Ier


AUTRICHE - PRUSSE - BADE



1797 - 1814



Publiées par le Prince NAPOLEON


Présentées et annotées par Jean HANOTEAUX



EDITIONS PLON, 1939




FORMAT IN-8, RELIE, XCVII + 392 PAGES


« A l’Élysée, en juin 1815, entre son retour de Waterloo et son départ pour l’exil, NAPOLEON se préoccupe de la correspondance reçue des souverains européens. Il fait emballer les originaux et les emporte avec lui; par précaution il en fait confier une copie à son frère Joseph qui l‘égare, mais il tient à ce que l’on ignore qu’il a ces papiers parmi ses bagages pour éviter des réclamations et des fouilles. Les lettres suivent l’exilé jusqu’à Rochefort ou elles sont volées. Après bien des péripéties, reconstituées minutieusement par Jean HANOTEAUX dans son importante et très érudite présentation, on retrouve cette correspondance totalement inédite dans les collections du Prince NAPOLEON qui en assure la publication à la veille de la guerre de 1939 dans ce volume pour ce qui concerne les lettres envoyées à NAPOLEON par l’Empereur d’Autriche, le Roi de Prusse et quelques souverains de principautés allemandes comme BADE.


Pendant toute la captivité de Sainte-Hélène, l’Empereur fut obsédé par le souvenir de ces lettres personnelles qui lui avaient été adressées au temps de sa puissance souveraine. Il parla à maintes reprises à ses compagnons de misère, jusque sur son lit de mort, de sa volonté de voir publier cette correspondance personnelle et, en très grande partie, secrète.


« Vous publierez ces lettres pour couvrir de honte ces souverains et pour manifester à la face du monde entier l’hommage abject que m’ont rendu ces vassaux, quand ils me demandaient des faveurs ou qu’ils me suppliaient pour leurs trônes. Lorsque j’étais fort, que je tenais le pouvoir en main, ils briguaient ma protection et l’honneur de mon alliance et léchaient la poussière de mes pieds; maintenant que je suis vieux, ils m’oppriment bassement et m’arrachent ma femme et mon fils. Je vous prie de prendre cette mesure, la vanité nationale y gagnerait beaucoup. On dédiera cette correspondance à mon fils ». NAPOLEON.



LES LETTRES PERSONNELLES, SECRETES ET INEDITES ENVOYEES A NAPOLEON PAR

L’EMPEREUR D’AUTRICHE


LE ROI DE PRUSSE ET LA COUR DE BADE DE 1797 A 1814

Édition originale RELIURE TOILEE ROUGE



BON ETAT

POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER





Je mets en vente quelques ouvrages sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site