Description

Ces deux éditions XL sont accompagnées d'un coffret servant d'écrin. Ceux-ci se transforment en lutrin, une fois les coffrets pliés en leur centre. 

Léonard de Vinci

Léonard de Vinci (1452-1519), parmi les hommes les plus accomplis ayant jamais existé, est considéré dans le monde entier comme une figure de curiosité insatiable, d'imagination débordante et de sublime talent artistique. Cette édition actualisée de notre titre XL offre l'étude la plus complète jamais consacrée à la vie et à l'oeuvre de ce maître de la peinture, de la sculpture, de l'architecture, de la science et de l'invention.

Le catalogue raisonné des tableaux de Léonard couvre à la fois les oeuvres qui ont subsisté et celles qui ont disparu. Grâce aux détails à fond perdu de nombreux tableaux, le lecteur peut inspecter les plus subtiles traits de pinceaux qui sont venus révolutionner l'histoire de l'art. Un catalogue exhaustif des dessins de Léonard classe près de 700 de ses dessins par catégorie (architecture, technique, proportion, cartographie, etc.) et met en lumière son prodigieux talent d'observation, des études anatomiques aux plans architecturaux, des dessins d'ingénierie complexes aux portraits d'enfants potelés.

Il inclut un nouveau chapitre qui explore les captivants manuscrits de l'artiste. Le texte sur la vie et l'oeuvre de Léonard qui accompagne les reproductions comprend une exploration en profondeur des chefs-d'oeuvre que sont L'Annonciation et La Cène.

Michel-Ange

Il n'avait pas trente ans que Michelangelo Buonarroti (1475-1564) avait déjà réalisé David et la Pietà, deux des plus célèbres sculptures de toute l'histoire de l'art. Les créations de ce maître italien, à la fois sculpteur, peintre, dessinateur et architecte, sont tout à fait exceptionnelles: aucun autre artiste n'a produit d'oeuvre d'une telle portée, d'une telle importance et d'une telle variété.

Ce livre très complet explore la vie et l'oeuvre de Michel-Ange à travers un essai biographique abondamment illustré et un inventaire exhaustif en quatre parties de ses tableaux, sculptures, créations architecturales et dessins. Des reproductions pleine page et des agrandissements permettent au lecteur d'accéder aux moindres détails du vaste répertoire de l'artiste, alors que l'approche biographique du livre s'attache de manière inédite à la personnalité et à des aspects plus intimes de la vie de Michel-Ange, comme sa nature solitaire, sa soif d'argent et de commandes, son immense fortune et son talent d'investisseur. Le livre s'attaque également à la question de la paternité des dessins de Michel-Ange, controverse dans laquelle les décisions continuent à être dictées par les intérêts du marché de l'art et des plus grandes collections.