"Le Tacticien de Napoléon, Mémoires de guerre du Général Baron de Comeau"
SOUVENIRS DES GUERRES D’ALLEMAGNE PENDANT LA REVOLUTION ET L’EMPIRE
Par le Baron de COMEAU
ANCIEN OFFICIER DE L’ARMEE DE CONDE
COLONEL CHEF D’ETAT MAJOR DE LA BAVIERE
AU QUARTIER GENERAL DE NAPOLEON 1805-1812

CHAMBELLAN BAVAROIS


 

Edition présentée et annotée par Alain FILLION.

Editions L'esprit du livre, Mémoires combattantes, 2009, In-8 broché, 396 pages


Sébastien Joseph de COMEAU de CHARRY, issu d’une lignée de noblesse militaire bourguignonne, né en 1771 et jeune lieutenant d’artillerie sorti de l’École de Metz en 1789, émigre pendant la Révolution et s’engage dans l’Armée des Princes de CONDE avec laquelle il combat bravement les troupes révolutionnaires aux côtés des Autrichiens en Allemagne puis des Russes de SOUVOROV en Suisse. En 1799 de COMEAU entre au service de l’Électeur de Bavière comme officier. Entre 1805, la campagne d’Austerlitz et 1812 la campagne de Russie (il est gravement blessé à la bataille de Polotsk et fait prisonnier par les russes), COMEAU est affecté par le Roi de Bavière -sur la demande expresse de NAPOLEON ( qui a connu et apprécié les talents et le courage de COMEAU comme lui jeune officier d’artillerie en garnison à Auxonne au début de la Révolution)- au grand État-major  de la Grande Armée. COMEAU, excellent spécialiste de l’Artillerie et très bon officier d’État-major aura ainsi l’occasion de participer activement du côté français au campagnes de 1805 contres les Austro russes, 1806 contre les Prussiens, 1807 contre les Russes, 1809 contre les Autrichiens et 1812 à nouveau contre les Russes qui le retiendront prisonnier jusqu‘en 1814.
Les souvenirs militaires « des guerres d’Allemagne » couvrent en fait  sa carrière militaire qui s’est déroulée pendant toute la période des guerres de la Révolution et de l’Empire. COMEAU, doué d’un réel talent de plume et fin observateur, livre des mémoires d’un intérêt exceptionnels et un point de vue inédit sur l’Armée de CONDE et les combats des Émigrés, les campagnes et batailles napoléoniennes de 1805 à 1812 en Allemagne et en Russie vues par un officier supérieur français au service bavarois. COMEAU par sa position, son rang, ses fonctions et ses hautes relations a côtoyé nombre de personnages politiques et militaires illustres y compris NAPOLEON lui-même qui, l’appréciant, lui confia des missions délicates et périlleuses et avec qui il eut de fréquent entretiens.
Rentré en France sous la Première Restauration en 1814 après sa captivité en Russie, le Colonel Baron de COMEAU, que le Prince de Condé avait fait Chevalier de Saint Louis, l’Empereur NAPOLEON Chevalier de la Légion d’Honneur et à qui le Roi de Bavière  avait attribué le rarissime Ordre du Mérite Militaire de MAX JOSEPH et un titre de Chambellan, ne sollicita rien de LOUIS XVIII et se retira du service pour se consacrer à sa famille jusqu’à sa mort en 1844. 

PARMI LES MEILLEURS MEMOIRES SUR LES GUERRES DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE


BON ETAT,



POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LE LIVRE

Je mets en vente quelques ouvrages sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site