C1 Maurice BARRES. COLETTE BAUDOCHE - Histoire d'une Jeune Fille de Metz. Editions Emile Paul 1913, EPUISE EN LIBRAIRIE, broche, Format 12*18.5 cm, V et 288 pages,  coiffes et coins plats un peu touches  autrement BON ETAT,  Bonne Apparence -


Quand le traité de Francfort eut donné à l'Allemagne en 1871 l’Alsace et la Lorraine, nombreux sont ceux qui abandonnèrent leur terre natale. Les autres se résignèrent à subir cette mauvaise fortune des armes qui changeait leur nationalité. Mais un trait de plume au bas d'un parchemin peut-il aussi changer les coeurs ? Oui, disaient les vainqueurs, en laissant faire le temps. Trente-sept ans d'occupation allemande ont passé sur Metz quand, le jeune professeur Frédéric Asmus, frais émoulu de l'université de Koenigsberg, vient se loger chez Mme Baudoche et sa petite-fille Colette. A travers elles, il découvre la civilisation française si différente de celle d'outre-Rhin dont il est le représentant typique et c'est finalement le vainqueur qui a le coeur changé.
Colette la moqueuse est touchée par cette métamorphose et serait à son tour bien prés de l'aimer. Quand Frédéric Asmus la demande en mariage, elle a un instant d'hésitation. Mais ce qui eût été posé en d'autres temps ne l'est plus alors que L’Allemagne occupe notre sol et que les tombes de nos soldats vaincus jonchent la campagne. L'attitude morale de Colette la Lorraine, avant 1914, préfigure celle de tous les résistants français après 1940 ..

NON REEDITE en francais a l'heure actuelle

« A aucun âge de notre histoire, Rousseau mis à part, écrit Léon Blum, il ne s'est levé d'écrivain plus complètement original. » Né à Charmes (Vosges) en 1862, Maurice Barrès écrit avant sa vingt-huitième année la trilogie intitulée Le Culte du moi, où il affirme un individualisme qui frise l'anarchisme. Mais il constate bientôt que l'individu est conditionné par l'hérédité. « Penser solitairement mène à penser solidairement. » D'où socialisme et patriotisme. A vingt-six ans, en 1889, il est élu député boulangiste de Nancy. Son nationalisme est une réaction de défense vis-à-vis de l'Allemagne dont il prévoit l'évolution. Cependant il écrit dès 1909 dans ses Cahiers : « Je sens que depuis des mois je glisse du nationalisme au catholicisme : le nationalisme manque d'infini. » C'est ainsi que ses romans des Bastions de l'Est sont couronnés par un grand livre mystique : La Colline inspirée ; c'est ainsi que, dès la victoire de 1918, sa pensée politique s'élargit pour un rapproche-ment avec nos voisins rhénans. Il a donné dans ses livres sur la Grèce, l'Italie, l'Espagne, le Proche-Orient, sur le développement de la société française, comme dans les notes de ses célèbres Cahiers, des vues si élevées que ses adversaires eux-mêmes, de Jean Jaurès à Edouard Herriot et de Léon Blum à Louis Aragon, le classent parmi les maîtres. Membre de l'Académie française en 1906, mort en 1923, Maurice Barrès eut des obsèques nationales.



J'ai en vente d'autres ouvrages de Maurice BARRES. Pour les trouver facilement tapez C1 BARRES dans le moteur de recherche de ce site



le PRIX EST PORT INCLUS FRANCE metropolitaine. Pour l'etranger ou l'outremer, me consulter