Composition : 100 % huile de lavande

Contenance du flacon : 30 ml

La plante

La lavande est une plante dont le parfum et les propriétés ont toujours suscité un grand intérêt. Elle est employée dès l’Antiquité pour parfumer les pièces, les vêtements et les bains. Le terme « lavande » vient d’ailleurs du terme latin « lavandaria » signifiant « linge à laver ». Les naturalistes romains classèrent la lavande parmi les « plantes précieuses ». A partir du Moyen-Âge, la lavande prend réellement un statut de plante médicinale.

L'huile de lavande peut s'utiliser aussi bien pour le soin et la beauté des cheveux que de la peau. 

Propriétés principales

Effet anxiolytique marqué, relaxante, sédative, antalgique, antispasmodique, décontracturante, rafraîchissante, cicatrisane, régénatrice cutanée, anti-infectieuse, antiparasitaire.

Domaines d'utilisation traditionnels

Stress, anxiété, irritabilité, troubles du sommeil, spasmes digestifs, crampes, contractures, migraines, irritations, brûlures, érythème solaire, pédiculose, piqûres d'insectes.

Conseils pratiques

Relaxation : se masser les pieds avec de l'huile de lavande aide à se relaxer.

Pour les cheveux :

- Elle se révèle être un excellent soin fortifiant qui va renforcer la fibre capillaire, aider à ralentir une chute de cheveux passagère, réguler le sébum et donner du volume voire de l'épaisseur. 

- Elle nourrit et redonne peps et brillance aux cheveux secs et abîmés. 

- Elle apaise et traite également les cuirs chevelus sensibles sujets aux démangeaisons et aux pellicules. 

- L'huile de lavande est aussi connue comme produit naturel anti-poux. Il est possible de l'utiliser seule en soin avant-shampoing (bain d'huile) en massant bien au niveau des racines, elle peut être aussi mélangée à d'autres huiles et poudres naturelles comme nigelle, ricin, jojoba, amande douce, ghassoul, henné neutre etc. Si vous n'avez pas le temps de laisser pauser un soin, vous pouvez aussi ajouter une à deux gouttes dans votre dose de shampoing. 

Pour la peau :

- Elle est adoucissante et cicatrisante notamment pour les peaux irritées et acnéiques mais aussi apaisante et sébo-régulatrice (convient aux peaux mixtes à grasses). Pour l'utiliser convenablement en tant que soin de nuit, mettre un peu d'huile sur un coton tige et appliquer sur peau propre sur les zones à traiter (cicatrices, boutons passagers etc). Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes dans un masque au ghassoul ou encore à l'argile verte. 

Bon à savoir: - Attention, cette huile est recommandée pour un usage externe uniquement.