Antoninien de Gallien / (253-268) / "Marti Pacifero" / Heraclée.


POIDS : 2,1 Grammes - DIAMETRE : 19 mm - METAL : Billon (Argent 30 ‰) - Atelier Monétaire : Heraclée (Actuellement Marmara Ereglisi, Turquie).



Service de livraison : Lettre Suivie ou Lettre Recommandée Internationale.





DESCRIPTION :


AVERS



TITULATURE AVERS : GALLIENVS AVG.


Description avers : Buste radié et cuirassé de Gallien à droite, vu de trois quarts en avant.


Traduction avers : “Gallienus Augustus”, (Gallien auguste).



REVERS


Titulature revers : MARTI - PACIFERO // H.


Description revers : Mars debout à gauche, tenant une branche d’olivier de la main droite et s’appuyant sur un bouclier de la gauche ; sa haste repose sur son bras gauche.


Traduction revers : “Marti Pacifero”, (À Mars le pacificateur).


A L'EXERGUE : H : Atelier Monétaire : Heraclée (Actuellement Marmara Ereglisi, Turquie).





HISTORIQUE : GALLIEN (Publius Licinius Egnatius Gallienus)(vers 218 - septembre 268).


Gallien est un empereur romain d'octobre 253 à septembre 268 ap. J.-C. D'abord coempereur, il partage le pouvoir avec son père Valérien jusqu'en 260. Son règne a été l'une des périodes les plus critiques pour l'Empire romain.


Après la lourde défaite de Valérien contre les Perses et la capture de l'empereur, Gallien hérite d'une situation tragique, marquée par un grand nombre de rébellions, de tentatives d'usurpations et une reprise des invasions sur toute la longueur de la frontière européenne de l'empire, du Rhin au Danube.


Face aux menaces intérieures et extérieure, il contient cependant les invasions et lutte contre les usurpateurs, notamment Postume en Gaule, tout en se conciliant Odénat en Orient, pour parer au plus pressé.


Gallien va passer les huit dernières années de sa vie à essayer de recoller les morceaux de cet empire. Finalement, il est assassiné en septembre 268 sous les murs de Milan alors qu'il assiégeait Auréolus, le maître de la Cavalerie, qui s'était révolté.


Son règne extrêmement difficile est considéré par les sources antiques comme le fait d'un débauché et d'un incapable, mais les historiens modernes portent sur son œuvre un jugement beaucoup moins sévère.