20 Cts / 1812 / C Cassel / Jérôme Bonaparte / (Hieronymus Napoleon) / Royaume de Westphalie.

 
POIDS : 4,3 Grammes - DIAMETRE : 24 mm - METAL : Billon.



Service de livraison : Lettre Suivie ou Lettre Recommandée Internationale.



DESCRIPTION :



AVERS


Titulature avers : HN (Hieronymus Napoleon)


Description avers : couronné en monogramme.


Traduction avers : (monogramme de Jérôme Napoléon).



REVERS

Titulature revers : HIERONYMUS NAPOLEON KOEN. // 20 / CENT. / C // 1810.


Description revers : légende circulaire ; au centre valeur faciale et tête d'aigle ; signé Tiolier.


Traduction revers : (HIERONYMUS NAPOLEON Roi).



HISTORIQUE : JÉRÔME BONAPARTE / ROI DE WESTPHALIE.


JÉRÔME BONAPARTE EST NÉ LE 15 NOVEMBRE 1784 À AJACCIO (CORSE) ET MORT LE 24 JUIN 1860 AU CHÂTEAU DE VILGÉNIS (SEINE-ET-OISE) (DE NOS JOURS MASSY), PRINCE FRANÇAIS ET ALTESSE IMPÉRIALE (1806 ET 1852), FILS DE CHARLES-MARIE BONAPARTE ET DE MARIA-LÉTIZIA RAMOLINO, IL EST LE PLUS JEUNE FRÈRE DE NAPOLÉON.

IL DEVIENT LE ROI JÉRÔME NAPOLÉON, PRINCE FRANÇAIS, ROI DE WESTPHALIE DE 1807 À 1813.


HISTORIQUE : ROYAUME DE WESTPHALIE

LE ROYAUME DE WESTPHALIE ÉTAIT UN ÉTAT MEMBRE DE LA CONFÉDÉRATION DU RHIN.SA CAPITALE ÉTAIT CASSEL.

DÉJÀ AU DÉBUT DE L’ANNÉE 1806, APRÈS LA VICTOIRE SUR LA TROISIÈME COALITION, NAPOLÉON ET TALLEYRAND ENVISAGÈRENT DE CRÉER UN OU DEUX ÉTATS SUR LES RIVES DU RHIN EN WESTPHALIE, COMPOSÉS DE TERRITOIRES DE DIFFÉRENTS PRINCES, DONT LA PRUSSE, QUI EN TANT QUE NOUVEL ALLIÉ DE LA FRANCE DEVAIT ÊTRE DÉDOMMAGÉE POUR CES CESSIONS TERRITORIALES.

 PAR AILLEURS, LA PRUSSE SE VIT CÉDER LE HANOVRE, FIEF ANGLAIS, QUE LES FRANÇAIS OCCUPAIENT DEPUIS LA RUPTURE DE LA PAIX D’AMIENS EN 1803. CES PROJETS INITIAUX EXPLIQUENT PROBABLEMENT LE NOM DONNÉ AU ROYAUME CRÉÉ EN 1807.

APRÈS LE REVIREMENT DE LA POLITIQUE PRUSSIENNE ET L’ÉCLATEMENT DE LA GUERRE, LES ARMÉES DE NAPOLÉON OCCUPÈRENT UNE GRANDE PARTIE DE LA PRUSSE ET LES ÉTATS DE SES ALLIÉS QUE FURENT LE DUCHÉ DE BRUNSWICK ET L’ELECTORAT DE HESSE. PENDANT LES NÉGOCIATIONS D’ARMISTICE APRÈS LA BATAILLE D'IÉNA, NAPOLÉON COMPTAIT LAISSER À LA PRUSSE CERTAINES PROVINCES SUR LA RIVE GAUCHE DE L’ELBE, TELLES QUE LE DUCHÉ DE MAGDEBOURG ET LA VIEILLE MARCHE MAIS LE ROI DE PRUSSE, TABLANT SUR LE SOUTIEN EFFICACE DE SON ALLIÉ RUSSE, SE RÉTRACTA ET LA GUERRE SE POURSUIVIT. 

APRÈS LA BATAILLE D’EYLAU EN FÉVRIER 1807, NAPOLÉON SEMBLE AVOIR DÉCIDÉ D’ENLEVER À LA PRUSSE TOUTES SES PROVINCES À L’OUEST DE L’ELBE ET MAINTINT CETTE DÉCISION APRÈS SA VICTOIRE DE FRIEDLAND LE 14 JUIN 1807 PENDANT LES NÉGOCIATIONS DE PAIX DE FRIEDLAND. 

TOUTES LES CESSIONS PRUSSIENNES, LE DUCHÉ DE BRUNSWICK, LE LANDGRAVIAT DE HESSE ET LA PARTIE MÉRIDIONALE DU HANOVRE FURENT INTÉGRÉS DANS LE NOUVEAU ROYAUME DE WESTPHALIE. CET ÉTAT, NETTEMENT PLUS GRAND QU’INITIALEMENT PRÉVU ET S’ÉTENDANT BEAUCOUP PLUS À L’EST, DEVAIT SERVIR DE BARRIÈRE CONTRE LA PRUSSE DEVENUE L’ENNEMIE IMPITOYABLE. 

LE ROYAUME DE WESTPHALIE FUT FORMÉ PAR NAPOLÉON IER EN 1807, DANS LE BUT D'OFFRIR AU RESTE DE L'ALLEMAGNE LE MODÈLE D'UN ÉTAT CONSTITUÉ D'APRÈS LES PRINCIPES ESSENTIELS DE LA RÉVOLUTION FRANÇAISE.