✅ La péniche de Saint-Nicolas 
de Michel Caffier.

👉 L'histoire d'une famille en Lorraine de 1813 à la fin du second Empire et les débuts de la batellerie française. Manuelo Garcia, Espagnol prisonnier en France sous Napoléon Ier, choisit, à sa libération, de rester en Lorraine, dans un petit village des Vosges, et d'y faire souche. Il travaille d'abord comme flotteur de bois sur la Moselle. Puis, de retour au village, il s'y marie, devient l'âme de la communauté, fonde une école et un atelier de confection où travaillent les femmes du pays.
Après la mort de ses parents, Isidore, le fils de Manuelo, dessinateur dans une imprimerie de Metz, part à l'aventure aux Etats-Unis. Il montre le même esprit d'entreprise que son père mais, tombé amoureux de Norma, il l'arrache à un mariage arrangé par sa famille et regagne la Lorraine avec elle.
Séduit par la liberté qu'offre la navigation fluviale, Isidore prend la barre de la péniche Saint-Nicolas. A son bord, il parcourt en famille la Lorraine, l'Alsace et les canaux ouverts au développement industriel.
👉 Aux éditions Pocket (2001), format poche, couverture et tranche avec traces de pliures et de frottements assez marquées et une toute petite déchirure. 538 pages en bon état, une inscription en page titre , léger jaunissement.

 La livraison postale est comprise dans le prix.

👉 Economisez sur les frais de livraison en regroupant vos achats (Mondial Relay), contactez-moi avant pour que je vous fasse la nouvelle facture. Option achat multiple activée. Je reste à votre disposition pour toute autre question.