NAPOLEON BONAPARTE
D’après ARNAULT, AULARD, CHATEAUBRIAND, CHUQUET, FOURNIER, A. FRANCE , H. HOUSSAYE, KIRCHEISEN, LANFREY, LAVISSE, LEFEBVRE, MADELIN, F. MASSON, MIGNET, PARISET, LORD ROSEBERY, SEELEY, STENDHAL, A. SOREL, TAINE, THIBEAUDAU, THIERS, TOLSTOÏ, VANDAL , ETC.,   Et les témoignages et les mémoires du temps…

Par Jean BOURGUIGNON
Conservateur des Musées Nationaux de La Malmaison, de Bois Préau, de Compiègne, de Fontainebleau et des Invalides


EDITIONS NATIONALES,   1936
COMPLET EN 2 VOLUMES    
GRAND FORMAT IN-4°  ( 32 CM X 27 CM )
RELIES,   XIV- 416 PAGES  +  403 PAGES. TABLES. 
ILLUSTRES DE + DE 2000 REPRODUCTIONS DE PORTRAITS, TABLEAUX
GRAVURES, DESSINS, SCULPTURES, DOCUMENTS ET LETTRES, AUTOGRAPHES ET IMPRIMES
OBJETS ET BIBELOTS, PLANS ET LIEUX,  DE L’EPOQUE EN NOIR IN ET HORS-TEXTE
+ 32 MAGNIFIQUES HORS-TEXTES EN COULEURS


« La France était pour les nations un magnifique spectacle. Un homme la remplissait alors et la faisait si grande qu’elle remplissait l’Europe. Cet homme, sorti de l’ombre, fils d’un pauvre gentilhomme corse…était arrivé en peu d’années à la plus haute royauté qui jamais peut-être ait étonné l’histoire. Il était prince par le génie, par la destinée et par les actions. Tout en lui indiquait le possesseur légitime d’un pouvoir providentiel. Une révolution l’avait enfanté, un peuple l’avait choisi, un pape l’avait couronné. Des rois et des généraux, marqués eux-mêmes par la fatalité, avaient reconnu en lui, avec l’instinct que leur donnait leur sombre et mystérieux avenir, l’élu du destin. Chaque année il reculait les frontières de son empire au-delà même des limites majestueuses et nécessaires que Dieu a donné à la France. Sous cet homme la France avait cent trente départements, elle touchait aux boucles de l’Elbe, de l’autre elle atteignait le Tibre. Il était le souverain de quarante quatre millions de Français et le protecteur de cent millions d’Européens. Une fois on le vit au milieu de quatorze personnes souveraines, sacrées et couronnées, assis entre le César et le Tzar sur un fauteuil plus élevé que le leur. Il était compris, grondé et adoré des ses soldats, vieux grenadiers familiers avec leur empereur et avec la mort. Le lendemain des batailles il avait avec eux de ces grands dialogues qui commentent superbement les grandes actions et qui transforment l’histoire en épopée… Entre deux guerres, il creusait des canaux, il perçait des routes, il dotait des théâtres , enrichissait des académies, il provoquait des découvertes, il fondait des monuments grandioses ou bien il rédigeait des codes…Enfin il était entré si avant dans l’histoire par ses actions qu’il pouvait dire et qu’il disait: « Mon prédécesseur,  l’Empereur Charlemagne » .     VICTOR HUGO .

Magnifique ouvrage, en 2 volumes grand format, réunissant une abondante et somptueuse iconographie riche de + de 2000 documents, issue des musées napoléoniens et de très nombreuses collections publiques et privées, présentant grâce à un large éventail d’auteurs et de textes d’historiens de référence judicieusement mis en perspective par Jean BOURGUIGNON, une monumentale et très riche étude biographique de NAPOLEON.

Reliure d’éditeur pleine toile vert empire
Armes impériales dorées au centre des premiers plats et dans les coins.
Couvertures couleurs conservées. Impression sur papier de luxe semi-glacé.
Édition originale.


LE PRIX EST POUR LES 2 VOLUMES

BON ETAT

POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LE LIVRE

Je mets en vente quelques ouvrages sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site