Authentique suspension des années 30 référencée au catalogue d’époque du fabricant (photo 6)

Magnifique suspension art déco en bronze nickelé par Pierre Maynadier qui suspend un grand globe aux paons en verre pressé teinté signé Muller Frères Lunéville. Cette suspension est présentée dans le catalogue commercial de Maynadier datant précisemment de l’année 1930 avec la référence 301 (photo 6). Les lettres PM pour Pierre Maynadier sont également frappées au sommet du bras de la monture (photo 7), suivies de cette même référence 301. Cette suspension mesure 58 cm de hauteur et pèse 5,1 kilos.

Bronzier et ferronnier d’art parisien de la première moitié du vingtième siècle, Pierre Maynadier produisait des appareils d’éclairage remarquables et raffinés qui ont marqué son époque. Pour équiper ses lustres, lampes et appliques, Maynadier se fournissait en verreries chez Daum, Degué et surtout chez Muller Frères. C’est d’ailleurs la verrerie d’art de Lunéville qui, à partir des années 30, lui fabriqua toute une série de modèles exclusifs de tulipes, vasques, plaques et obus en verre pressé signés de son nom. Installé au 36 de la rue Amelot et au 22 de la rue Saint-Sebastien, dans le onzième arrondissement de Paris, Pierre Maynadier fut l’un des principaux acteurs de cette épopée du luminaire art déco.

La monture de cette suspension est réalisée en bronze fondu et nickelé avec une alternance de zones ciselées et lisses (photo 9). Le grand cache-bélière hexagonal, qui mesure 17 cm de diamètre, est richement décoré de motifs floraux stylisés (photo 2). Le fut est composé de trois trapèzes au décor géométrique. La grande griffe ajourée permet de retenir la verrerie, elle comporte trois vis de serrage (photo 3). Cet appareil d’éclairage est en très bon état, son nickelage est d’origine et demeure en très bon état de conservation.

Le globe stylisé aux paons de Muller Frères est un grand classique du luminaire art déco. Il fut fabriqué en deux versions, l’une de 15 cm de diamètre et la plus grande de 25 cm qui équipe cette suspension. De nombreux fabricants français comme Hubert Petitot, Paul Gilles, André Kovacs encore de Marcel Vasseur ont utilisé cette boule moulée-pressée pour équiper leurs appareils d’éclairage. Beaucoup de ferronniers d’art et de bronziers, dont Hippolyte Fournet à Lyon, se sont inspirés de ces paons pour créer des montures d’appliques et de lustres, des serre-livres aussi. Ici en version teintée rose dans la masse avec un dépolissage sélectif d’une grande précision, cette verrerie est à la fois signée à l’acide au col (photo 12) mais aussi dans le moule, à l’extrémité inférieure. Cette boule est en excellent état avec quelques infimes égrenures au col.

La suspension a été recâblée avec un fil neuf, une bélière placée dans le pavillon permet l’accroche au plafond. La douille en laiton argenté avec bague en porcelaine est à vis E27.

© ART ET TECHNIQUES 2024 – Toute reproduction totale ou partielle du texte et/ou des images de cette annonce est strictement réservée