Nummus de Constance II (337-361) / "Gloria Exercitus" / Treves.


POIDS : 2,8 Grammes - DIAMETRE : 16 mm - METAL : Cuivre - Atelier Monétaire : Treves (Allemagne).
 



Service de livraison : Lettre Suivie ou Lettre Recommandée Internationale.




DESCRIPTION :


AVERS


TITULATURE AVERS : FL IVL CONSTANTIVS NOB C.

Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Constance II à droite, vu de trois quarts en avant.

Traduction avers : "Flavius Iulius Constantius Nobilis Caesar", (Flavius Julius Constance noble césar).


REVERS

Titulature revers : GLOR-IA EXERC-ITVS// TRS.

Description revers : Deux soldats debout, casqués, tenant chacun une haste et appuyés sur un bouclier ; entre eux, deux enseignes militaires.

Traduction revers : "Gloria Exercitus", (La gloire de l'armée).


A l'Exergue : TRS : Atelier monétaire : Treves (Allemagne).




HISTORIQUE : CONSTANCE II (337-361 Ap JC)  (Flavius Julius Constantius) 

Constance II, né le 7 août 317 à Sirmium et mort le 3 novembre 361 à Mopsueste, est un empereur romain chrétien du Bas-Empire.

Né sous le règne de son père, l'empereur Constantin Ier, Constance est élevé le 8 novembre 324 au rang de César, soit vice-empereur, de même que ses deux frères, Constant Ier et Constantin II, et son cousin Flavius Dalmatius. 

Envoyé en Gaule en 332, puis en Syrie, il intervient ainsi en Arménie, en 335, royaume dont la couronne est promise à son cousin Flavius Hannibalianus. 

Apprenant la mort de Constantin en 337, et peu désireux de partager l'Empire à cinq, les trois frères s'accordent pour encourager la garde impériale à massacrer Dalmatius, Hannibalianus et la quasi-totalité de leur famille puis se font acclamer Augustes, soit empereurs, et se répartissent le monde romain le 9 septembre 337. 

Constance II obtient ainsi la partie orientale, menacée par les Sassanides du roi des rois Chapour II. 

En 340, Constantin II est tué par Constant Ier, qui se place à la tête de l'Occident romain, avant d'être assassiné à son tour, en 350, par un de ses généraux, Magnence, qui usurpe le titre impérial.

Temporairement soulagé de sa guerre contre les Sassanides, Constance II l'affronte le 28 septembre 351 à Mursa et le vainc en 353. 

Deux ans plus tard, l'élimination du général usurpateur Silvain maintient Constance II comme souverain incontesté du monde romain.

Constance II, qui est devenu plus méfiant vis-à-vis de ses généraux après les guerres civiles et qui doit gérer à la fois le front sassanide, où la guerre reprend, et les Gaules, qui sont envahies par les barbares, décide de se faire épauler par un vice-empereur. N'ayant pas de fils, il jette son dévolu sur un des deux survivants du massacre familial, son cousin Constantius Gallus, qu'il envoie en Syrie, dès 351. 

Mais, ce dernier s'étant discrédité par sa brutalité, Constance le rappelle et le fait exécuter en 354. Parti prendre la direction des armées d'Orient, Constance envoie son dernier parent encore en vie, le jeune frère de Gallus, Julien, servir comme César en Gaule en 355. C'est depuis la Mésopotamie, où l'issue de la guerre sassanide demeure treize ans après le début du conflit toujours incertaine, que Constance apprend, en 360, que son César, après avoir libéré les Gaules, a usurpé le titre d'Auguste. Constance refuse de reconnaître l'usurpation mais, malade, doit interrompre sa marche militaire à Mopsueste en Cilicie, où il meurt le 3 novembre 361, après avoir désigné Julien, jadis son rival, comme son successeur.