Monnaie Obsidionale / 5 cents 1814 / "aux 2 L" / Siege d'Anvers / Louis XVIII.


POIDS : 13,5 Grammes - DIAMETRE : 29mm - METAL : Bronze.



Service de livraison : Lettre Suivie ou Lettre Recommandée Internationale.





description :



AVERS


TITULATURE AVERS : ANVERS / 1814.


DESCRIPTION AVERS : AU CENTRE, DEUX L ENTRELACÉS DANS UNE COURONNE FORMÉE DE DEUX BRANCHES D'OLIVIER.




REVERS


TITULATURE REVERS : MONNAIE / OBSIDIONALE..


description revers : au centre 5 / cents..



commeNTAIRE :  


Une monnaie de siège est une monnaie frappée en temps de guerre ou de siège en peu d'exemplaires pour limiter la perte des liquidités et pouvoir donner un salaire aux habitants. Cette frappe spéciale est d'autant plus nécessaire que les habitants sous le siège ont tendance à thésauriser la monnaie antérieure




HISTORIQUE :


Après une périlleuse retraite de Russie en octobre 1813,et l'issue défavorable de la bataille de Leipzig, les armées napoléonniennes, repoussées par les coalisés, repassent le Rhin et la France est progressivement envahie. Mais des places fortes résistent, désormais isolées de l'armée, contrainte à la retraite. C'est le cas d'Anvers dont l'Empereur venait de confier le gouvernement à Lazare Carnot.

Celui-ci, pour remédier à une pénurie de petit numéraire décide de la frappe de monnaie obsidionale.



La frappe qui se poursuit des premiers jours de mars 1814 à ceux de mai se fait d'abord dans le seul atelier du fondeur de la marine, J. wolschot, puis simultanément au chantier de l'arsenal.


L'abdication de Napoléon et la montée sur le trône de Louis XVIII ont pour conséquence que commencée avec un grand N, la frappe s'achève avec deux grands L. Cette dualité d'atelier et de titulature crée d'emblée quatre catégorie de pièces.


Cette frappe présente un tel nombre de variétés que Guilloteau auteur des monnaies françaises, publiées sous ses seules initiales V.G., renonce expressement à en établir la liste. Plus tard, Mazard y renonce à son tour.









Description

DescriptiLe Directoire est un régime politique français de type directorial en place durant la Première République, du 26 octobre 1795 au 9 novembre 1799. Wikipédia