HISTOIRE ANECDOTIQUE, POLITIQUE ET MILITAIRE DE LA GARDE IMPERIALE

Par E. MARCO de SAINT-HILAIRE


EDITIONS EUGENE PENAUD ET CIE, 1847
FORMAT IN-4°,   27 CM X 18 CM
 RELIE, 2 + 712 PAGES.

Frontispice représentant la Revue des Morts  par de MORAINE
ILLUSTRE DE 50 PLANCHES HORS-TEXTE
+ 7 GRAVURES SUR ACIER + 4 GRAVURES SUR BOIS EN NOIR
+ 39 PLANCHES AQUARELLEES EN COULEURS A LA MAIN H-T
Représentant les uniformes et portraits militaires des unités de la Garde Impériale
+ DE NOMBREUSES VIGNETTES DANS LE TEXTE
Par BELLANGE, E. LAMY, de MORAINE, Ch. VERNIER

Musique des Marches et Fanfares de la Garde transcrite par A. GORIA



« L’Histoire de la Garde Impériale comprend cette période, si riche d’évènements militaires, qui commence en 1800 et se termine en 1815, c’est-à-dire depuis sa formation sous la dénomination de Garde Consulaire, jusqu’à son licenciement, sur les bords de la Loire, comme Garde Impériale.
Dans un aperçu exact et complet, l’auteur de cet ouvrage commence à mettre sous les yeux du lecteur une peinture fidèle du caractère, des mœurs et des habitudes des soldats de la Garde. Il passe ensuite à l’origine et à la formation de cette troupe d’élite, en indiquant son mode de recrutement et d’avancement; son administration intérieure, ses privilèges et ses attributions auprès de la personne de l’Empereur; sa solde et ses indemnités sur le pied de guerre et sur le pied de paix; sa discipline et son casernement; sa force numérique et successive aux diverses phases et guerres de l’Empire, par armes distinctes. M. MARCO de SAINT-HILAIRE a formulé des tableaux synoptiques dans lesquels sont inscrits les noms de tous les officiers de chaque régiment de la Garde avec l’indication de leur grade et de leur rang d’ancienneté, depuis le Colonel jusqu’au dernier Lieutenant. En outre, il a reproduit le texte des décrets, des ordonnances et des lettres de service, etc. afférents à la Garde. L’auteur donne ensuite, année par année, un résumé historique, enrichi d’anecdotes rapportées sur le vif par des anciens de la Garde, des campagnes auxquelles les corps de la Garde (Jeune et Vieille) ont pris une part active de 1800 à 1815. L’auteur a cru que c’était glorifier la patrie elle-même, son armée d’autrefois et son armée d‘aujourd’hui que de décerner ce tardif mais solennel hommage à cette Vieille Garde Impériale qui a laissé des traces impérissables d’honneur et de bravoure à son passage sur tous les points de l’Europe, et dont les échos des Pyramides et des Alpes, de l’Escurial et du Kremlin, redisent encore les merveilleuses prouesses et les vertus guerrières.
Les portraits, les vues de sites, les scènes militaires et surtout une superbe suite d’uniformes et de portraits militaires finement coloriés à la main de la Garde Impériale ont été confiés au talent d’un de nos premiers artistes et illustrateurs militaires, Messieurs BELLANGE, LAMY, de MORAINE et VERNIER ».

Avec la liste des 500 premiers souscripteurs de l’ouvrage (« des Vieux de la Vieille »)

Reliure d’époque dos et coins demi chagrin noir.
Dos à 4 nerfs. Caissons et filets dorés. Titres dorés.
Avec les  39 magnifiques planches H-T couleurs d’uniformes aquarellées



Édition originale format In-4 de 1847


EXCEPTIONNELLE ET RARE PIECE DE COLLECTION NAPOLEONIENNE AVEC UNE MAGNIFIQUE ICONOGRAPHIE COULEURS

BON ETAT

POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LES LIVRES

J'ai en vente d'autres ouvrages sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site