[SEDAN] NAPOLÉON III (1808-1873)


Dépêche autographe signée « Napoléon » au commandant Charles Duperré
[château de Wilhlmeshoehe, 6-8 septembre 1870], 1/2 p. in-8° sur bifeuillet
Brunissure en marge droite, trace de pliure d’époque


Dépêche historique, au cœur de la tragédie après à la capitulation de Sedan et la chute du Second Empire


« Au commandant Duperré, à Hastings Angleterre
Reçois votre dépêche. Ou est l’impératrice
J’embrasse mon fils tendrement
Napoléon »



Les circonstances dans lesquelles cette dépêche a été écrite sont, on le sait, des plus tragiques pour l’empereur déchu et sa famille. Napoléon III est fait prisonnier après de la défaite de Sedan, le 2 septembre 1870. Il est alors conduit en captivité au château de Wilhlmeshoehe, en Allemagne, où il arrive le 5 septembre 1870, pour y demeurer jusqu’au 19 mars 1871.
On peut situer presque exactement la date de cette dépêche, soit entre le 6 et le 8 septembre 1870, car Napoléon ne sait toujours pas où se trouve l’impératrice. Il s’inquiète pour elle, et à raison. Cette dernière s’est échappée des Tuileries le 4 septembre alors que la foule a déjà envahi le Palais Bourbon. La pression populaire à Paris est telle qu’elle est contrainte de s’enfuir, craignant pour sa vie. Elle trouve refuge chez le docteur Thomas W. Evans, son dentiste américain. C’est Evans qui va organiser sa fuite vers l’Angleterre.
L’empereur savait toutefois son fils sain et sauf. Ce dernier avait pris un train pour Maubeuge le 4 septembre. Le 6, il quittait Ostende ou il passa la nuit à l’Hotel d’Allemagne avant d’embarquer pour l’Angleterre avec le Capitaine de frégate Charles Duperré, l’un de ses quatre aide de camp. On lui conduisit ensuite à Hastings, où sa mère l’impératrice le rejoignit le 8 septembre.


Officier de Marine, Charles Duperré (1832-1914) fut officier d’ordonnance de Napoléon III et aide de camp du Prince Impérial de 1867 à 1870. C’est lui que l’empereur chargea de conduire son fils en Angleterre après la défaite de Sedan. Il ne retrouvera un commandement dans la Marine qu’en 1872 et sera alors promu amiral en 1878.


Les documents autographes de Napoléon III contemporains de la défaite de Sedan sont de toute rareté