Hemidrachme / Hadrien (117-138) / "Victoria" / Césarée de Cappadoce. 


POIDS : 1,4 Grammes - DIAMETRE : 14 mm - METAL : Cuivre et Argent - ATELIER MONETAIRE : Césarée de Cappadoce, (Actuellement Kayseri, Turquie).



 Service de livraison : Lettre Suivie ou Lettre Recommandée Internationale.




DESCRIPTION :


AVERS


Titulature avers : AUTO KAIS TRAI ADRIANOS - SEBAST.


Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé d'Hadrien à droite, vu de trois quarts en avant.


Traduction avers : (L’empereur césar Trajan Hadrien auguste).




REVERS


Titulature revers : : ET E, (etous E).


Description revers : Niké/ Victoria (la Victoire) volant à droite, tenant une couronne de la main droite tendue et une palme de la main gauche.


Traduction revers : (an 5).





HISTORIQUE : HADRIEN (117-138)


Descendant d'une famille du Picenum installée en Bétique, Hadrien reçoit une éducation soignée et devient l'un des hommes les plus lettrés de son temps, affichant, toute sa vie, sa prédilection pour la culture grecque. 


Grâce à la protection de son cousin Trajan, qui est son tuteur, il est successivement sénateur (101), préteur (106), consul (108) et gouverneur de Syrie (117). C'est sur son lit de mort, le 8 août 117, que Trajan adopte Hadrien. Celui-ci lui succède alors à l'âge de 41 ans. 


Compagnon d'armes de l'empereur défunt, qui avait été un grand conquérant, Hadrien se veut l'empereur du retour à la paix. Pendant les vingt ans de son règne, il ne mènera aucune expédition. Il préfère renforcer le limes, qu'il ne conçoit pas comme une ligne défensive érigée entre l'Empire et les Barbares, mais comme une zone de contact avec ces derniers, susceptible de servir de point d'appui à une nouvelle offensive. Réalisé entre 122 et 127, le « mur d'Hadrien » qui sépare l'Angleterre de l'Écosse court sur plus de 120 km.


Ayant une vision très large des réalités, Hadrien s'efforce d'intégrer toutes les parties de l'Empire dans un même développement économique et intellectuel, qui doit faire l'unité du monde romain. Dans cette intention, il emploiera les années 121 à 134 à parcourir les provinces (Bretagne, Gaule, Espagne, Afrique, Orient, Dacie), pour mieux connaître les peuples et resserrer leurs liens avec Rome. 


Il préconise aussi le recrutement des légions dans les régions où elles sont cantonnées. Malgré son désir de paix, il lui arrivera d'intervenir militairement : ce sera le cas en Judée, pour mater la révolte de Bar-Kokhba (132-135) ; Jérusalem sera transformée en colonie romaine (Aelia Capitolina), où les Juifs seront interdits de séjour.


À Rome, Hadrien mène une politique guidée par le souci de réformer l'administration dans un sens à la fois plus centralisé et plus humain.

 

Hadrien se consacre aussi à une politique de grands travaux à Rome : il fait construire son mausolée (l'actuel château Saint-Ange), la rotonde du Panthéon, les temples jumeaux du sanctuaire de Vénus et de Rome. Mais son œuvre la plus personnelle reste sa villa de Tibur (Tivoli), la → villa Hadriana, dont les jardins reproduisent les merveilles de l'Empire. C'est dans cette villa que l'empereur, souffrant d'un grave œdème, passe ses dernières années. 


Pour régler le problème de sa succession, il fixe son choix sur un sénateur sans envergure, Lucius Ceionius Commodus Aelius Verus, qui meurt dès l'année suivante, en 138. Hadrien adopte alors Antonin, son neveu par alliance, qui est aussi un sénateur respecté de tous. En même temps, il l'oblige à adopter lui-même deux enfants, l'un étant le fils de Aelius Verus, qui régnera sous le nom de Lucius Verus (161-169), et l'autre étant Marc Aurèle, un descendant du père de Trajan.