Unité de Bronze d'Agathocles / (304-289) / "Athena" / Syracuse.


POIDS : 2 Grammes - DIAMETRE : 14 mm - METAL : Bronze - Atelier Monétaire : Syracuse (Sicile). 


Service de livraison  : Lettre Suivie ou Lettre Recommandée Internationale.




DESCRIPTION :



AVERS


Tête d'Athéna coiffée d'un casque corinthien à Gauche.



REVERS


Foudre ailée avec légende en haut et en bas.





HISTORIQUE : AGATHOCLES (317-289).


Agathocle ou Agathoclès (grec ancien : Ἀγαθοκλῆς), né en 361 av. J.-C. à Thermæ (ancienne Himère) et décédé en 289 av. J.-C. à Syracuse, est tyran puis roi de Syracuse de 304 av. J.-C. à sa mort.


Présenté par la plupart des sources antiques comme un tyran particulièrement cruel, n'hésitant pas à faire massacrer par ses troupes les habitants des cités désireuses d'échapper à son emprise, Agathocle est le seul tyran de Syracuse qui soit devenu roi de Sicile. 


Son ambition ne se limita d'ailleurs pas à cette île, mais avait une dimension méditerranéenne. 


Agathocle se posa nettement comme un imitateur d'Alexandre le Grand en Occident, désireux de lutter contre les barbares — les Carthaginois dans son cas — au point d'entreprendre la première expédition militaire en Afrique du Nord, sur le territoire même de Carthage.


Aux yeux des diadoques d'Orient, dont la fortune reposait en grande partie sur le commerce, notamment maritime, Agathocle devenait le garant de la sécurité des mers en Méditerranée occidentale. 


Sa nouvelle puissance lui permettait d'envisager avec sérénité une nouvelle expédition en Afrique. 


Pourtant, en 289, alors que les préparatifs en étaient presque terminés, Agathocle mourut, peut-être assassiné par son petit-fils Archagathos.