Le Docteur Lerne, sous-dieu. Maurice RENARD.  

Belfond. Année 1970.

Format 163 x 240. Broché avec rabats. 280 pages .

Excellent état.  

Envoi Mondial Relay possible ( France, Belgique, Luxembourg – 4€ )


  Un château mystérieux perdu dans un labyrinthe, un vieux savant qui se livre à d’inquiétants travaux, une serre où se déroulent des scènes étranges : Maurice Renard parvient à créer un climat semblable à celui, irrespirable, de l’île du docteur Moreau. 

Quatre ans avant les premières cultures de tissus réalisées par Alexis Carrel en 1912, Maurice Renard joue en virtuose des greffes d’organes et invente des êtres fabuleux et criminels, mi-animaux mi-plantes. Ce mythe de la conservation et de la transplantation d’organes vivants — voire de tentatives de réanimation de corps morts ou d’expériences post-mortem — suscitera de nombreux prolongements dans la littérature fantastique et même le roman policier.

 Contentons-nous de citer parmi les œuvres les plus représentatives : Locus solus, de Raymond Roussel (1914) ; Le Meilleur des mondes, d’Aldous Huxley (1932) ; À la poursuite des Slans de A.E. Van Vogt (1940) ; Malpertuis, de Jean Ray (1943) ; L’Île sous Cloche de Xavier Langlais (1946) ; Celui qui chuchotait dans les ténèbres (dans « La couleur tombée du ciel », 1954) et Herbert West, réanimateur (dans « Dagon », 1969) deux des nouvelles les plus hallucinantes que Lovecraft aient écrites.

C’est dire assez l’importance qu’il convient d’accorder à l’œuvre de Maurice Renard. La publication simultanée dans cette collection « Domaine fantastique », de « L’invitation à la peur », « Les mains d’Orlac », « Le docteur Lerne » en attendant de présenter « Le péril bleu », « L’homme truqué », « Le Maître de la lumière » permettra à chacun d’en prendre conscience.