C1 Walter SCOTT. LE NAIN NOIR.   Edition Ratier 1946, broche, Format 12*19 cm,  193 pages. ILLUSTRATIONS en noir et JAQUETTE ILLUSTREE par J. SAUNIER. rousseurs sur plats jaquette,   autrement  BON ETAT, Bonne Apparence

Traduit de l'anglais (The Black Dwarf - 1816)

Le Nain Noir, cette formidable et troublante évocation des légendes du Border, est plus qu'une introduction au cœur de l'Ecosse fantastique. Dans un enchevêtrement de grands mots et de beaux gestes, cette œuvre de la terre, de l'air et du feu longe désespérément les frontières du roman noir. Des portes secrètes s'y ouvrent sur des réalités dérobées où les dépossédés triomphent, où les langoureuses héroïnes sont secourues par des héros tonitruants et où les brigands et les traîtres se voient confondre en un ultime coup de théâtre.
     Walter Scott (1771-1832), ce chantre de l'incongruité des choses déchues et des temps révolus, déploie là les détours d'un savant et minutieux cortège de supercheries, coups fourrés, intrigues, traquenards, enlèvements, rapines, faux-semblants et insurrections avortées.
     Pour cet anti-romantique, apôtre et précurseur de l'esprit victorien, que Dumas, Tolstoï et Stendhal reconnurent pour maître à écrire, être successivement et non sans succès avocat, poète, sheriff, éditeur, banqueroutier, baronet, et enfin auteur de Rob Roy, Quentin Durward, La fiancée de Lammermoor et Ivanhoe, c'était aussi avoir un pied dans l'aventure...



 Deux chevaux galopent sur la lande. Ils se dirigent vers la plaine de Mucklestane dont la sinistre réputation éloigne d'ordinaire les habitants de la région. On dit qu'elle est peuplée de créatures mystérieuses, et les voyageurs ne se hasardent qu'à regret dans ces parages. Ils craignent aussi d'y rencontrer l'étrange Elshender, surnommé « Le Nain noir », à cause de sa silhouette contrefaite et de ses habits noirs. Nul ne sait d'où vient ce gnome farouche qui vit seul dans une cabane isolée. Les paysans lui attribuent des pouvoirs surnaturels... Mais les deux cavaliers s'enfoncent dans ces étendues désolées sans paraître redouter de mauvaises rencontres. A côté d'un homme enveloppé dans un grand manteau, chevauche une jeune fille. Elle cravache sa monture avec l'énergie du désespoir. Elle ne se retourne pas pour voir disparaître à l'horizon les tours du château d'Ellieslaw qu'elle vient de quitter à l'insu de tous. Ce sont pourtant ses noces qu'on y prépare ! A minuit, elle doit épouser dans la chapelle du manoir sir Frédéric Langley. Mais avant cette heure fatidique, la malheureuse espère avoir trouvé le moyen d'échapper à cette odieuse obligation. Fuir ? Impossible ! Les hommes de lord Vere, son père, auraient tôt fait de la ramener. Se réfugier chez Patrick Earnscliff, l'élu de son cœur ? C'est rallumer à coup sûr la guerre des clans, toujours prête à renaître... Non, l'unique salut d'Isabelle Vere réside dans le Nain noir... C'est du moins ce qu'assuré son compagnon, sir Ratcliffe, l'intendant d'Ellieslaw. Il prétend que seul le mystérieux ermite de la lande peut empêcher ce mariage. Mais il refuse de dévoiler à la jeune fille le secret qui le lie à Elshender... Enfin les chevaux s'arrêtent à proximité d'une constructionbasse, entourée de blocs de granit qui semblent en défendre l'accès. Ratcliffe fait signe à Isabelle de poursuivre seule son chemin. La jeune fille hésite tout à coup, mais il est trop tard pour reculer. Descendant de cheval, elle s'avance résolument vers la mystérieuse retraite du Nain noir... Dans le décor sauvage des landes d'Ecosse, Walter Scott noue une intrigue palpitante, où des sombres castels aux plus humbles chaumières, se trament enlèvements et sombres complots.


J'ai d'autres Walter SCOTT en vente. Pour les trouver facilement, tapez C1 SCOTT dans le moteur de recherche de ce site


Le PRIX est PORT COMPRIS pour la FRANCE metropolitaine. Pour l'etranger ou l'outremer, me consulter