NAPOLEON 

Par J. LUCAS DUBRETON


EDITIONS LIBRAIRIE LAROUSSE,   1969
ALBUM ILLUSTRE GRAND FORMAT
IN 4° 27 CM X 23 CM
RELIE, 255 PAGES. APPENDICES. INDEX.

ILLUSTRE DE 48 ILLUSTRATIONS HORS-TEXTE EN COULEURS
+  200 REPRODUCTIONS DE GRAVURES ET PHOTOS EN NOIR
+ 10 CARTES


« C’est, dit-on, un aventurier. L’épithète, bien qu’usée, sert toujours, et pourtant un zélé partisan du droit divin des rois, un émigré peu suspect de complaisance pour NAPOLEON, mais dont les vues ne sont jamais basses, a depuis longtemps répondu: « Un usurpateur qu’on arrête aujourd’hui pour le pendre demain ne peut être comparé& à un homme extraordinaire qui possède les trois quart de l’Europe, qui s’est fait reconnaître par tous les souverains, qui a mêlé son sang à celui de trois ou quatre maisons souveraines et qui a pris plus de capitales en quinze ans que les plus grands capitaines n’ont pris de villes dans leur vie…Sa personne seule a disparu mais son esprit demeure. Il a fait des nobles, il a fait des princes, il a fait des rois, tout cela subsiste. Le Roi de France prend son Ordre. Il est tombé seul… » Ces paroles de Joseph de MAISTRE fixent le point de la critique; il ne s’agit point d’aimer ou de ne pas aimer, mais de voir.
Dans sa jeunesse BONAPARTE définissait les hommes de génie « des météores destinés à brûler pour éclairer leur siècle »; il a dépassé sa définition, éclairé plus qu’un siècle. A travers les constitutions qui passent, les victoires, les défaites, il reste perpétuellement actuel; les problèmes qu’il a soulevés, les fautes qu’il a commises pèsent encore sur nos destinées et, que nous le voulions ou non, nous sommes imprégnés de l’esprit napoléonien.
Un homme, mais prodigieux, dont la vie compose le plus étonnant des romans, et auquel, selon le mot de CHATEAUBRIAND, Dieu « donna le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l’argile humaine »; un chef qui méconnut trop souvent la sensibilité, les intérêts, l’opinion des peuples qu’il conduisait; un homme d’État pour qui la haute politique n’était que « le bon sens appliqué aux grandes choses »; une épée, mais « une épée lumineuse », -tel apparaît toujours aujourd’hui ce Corse devenu Français de toutes les fibres de son être, cet usurpateur qui refit une nation et, qui, un jour, se justifiait ainsi: «  On ne m’a jamais connu qu’une question, qu’un but unique: Voulez-vous être un bon Français avec moi ? Et, sur l’affirmative, j’ai poussé chacun dans un défilé de granit sans issue à droite ou à gauche, obligé de marcher vers l’autre extrémité ou je montrais de la main l’honneur, la gloire, la splendeur de la Patrie. ».  J. LUCAS DUBRETON.

Napoléon Bonaparte: Histoire d’une vie et d’un destin prodigieux.

Reliure d’éditeur pleine peau vert empire.
Premier plat orné d’un aigle sur foudre. Encadrement, filets et motifs dorés.
Édition du Bicentenaire 1769/1969 et superbe iconographie


 NON REEDITE en francais a l'heure actuelle

Coiffes et coins plats legerement frottes, quelques rousseurs et legeres taches, autrement BON ETAT





PAIEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS POSSIBLE : ME CONTACTER

Je mets en vente quelques ouvrages sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site