MEMOIRES SUR LA GUERRE DES FRANCAIS EN ESPAGNE

Par M. de ROCCA
Officier des Hussards et Chevalier de l'Ordre de la Légion d'Honneur.



Seconde édition, Paris, 1814
de l'Imprimerie de J. Graton.
Relié, 384 pages.
Première édition parisienne, parue la même année que l'originale londonienne.


Ces Mémoires sur la guerre d'Espagne ont été rédigés par Albert-Jean-Michel, dit John, Rocca (1788-1818).

Fils cadet de Jean-François Rocca, avocat et conseiller de la République de Genève, et de Jeanne-Judith Bardin, il voit le jour dans une famille noble de la République de Genève d'origine piémontaise. Citoyen français après l'annexion de Genève, le 15 avril 1798, il étudie à l'École polytechnique, à Paris, avant d'entrer dans l'armée française ; il sert comme officier dans le 2e régiment de hussards ( Chamborant) en Prusse puis pendant la guerre d'Espagne. Grièvement blessé le 1er mai 1810 lors d'une embuscade près de Ronda, il perd l'usage d'une de ses jambes et doit renoncer à la carrière militaire.
Sa valeureuse conduite lui vaut d'être nommé chevalier de la Légion d'honneur à l'âge de 22 ans.
De retour à Genève, il rencontre au printemps 1811 Germaine de Staël, qui, exilée de Paris par Napoléon, réside dans son château de Coppet. Après avoir échangé avec lui une promesse de mariage en mai 1811, Madame de Staël met secrètement au monde, le 7 avril 1812, un fils baptisé Louis-Alphonse Rocca Chétif, le garçon sera élevé par sa sœur aînée Albertine, avant de mourir à l'âge de 26 ans en 1838.
Le 23 mai 1812, Madame de Staël se lance dans un tour européen qui la mène à Vienne, Moscou, Saint-Pétersbourg, Stockholm et Londres, où elle fait paraître De l'Allemagne. Après leur mariage secret au château de Coppet le 10 octobre 1816, ils s'installent ensemble à Paris pendant la Seconde Restauration. Germaine de Staël est victime, le 5 janvier 1817, d'une attaque qui la laisse paralysée, et décède le 14 juillet 1817, suivie peu après par son époux, qui meurt de la tuberculose à Hyères, dans le Var, le 31 janvier 1818.
Il a laissé deux descriptions d'événements militaires auxquels il a participé : Mémoires sur la guerre des Français en Espagne et La campagne de Walcheren et d'Anvers (qui décrit l'échec d'un débarquement britannique en Belgique).
Son portrait, en hussard de Chamborant, avec son cheval Sultan, une peinture à l'huile de Pierre-Louis Bouvier, décore toujours la chambre de Madame de Staël à Coppet.

L'ouvrage que fait paraître Albert Rocca, ( Madame de Staël serait un peu pour quelque chose dans sa rédaction) dès 1814, est parmi les tout premiers témoignages sur la guerre de la Péninsule. Première véritable « sale guerre » qui trouve en Rocca, jeune officier de hussard, né à Genève en 1788, mais Français par l'annexion de 1798, un témoin des plus honnêtes et impartiaux. Très rapidement, il note que la guerre en Espagne n'a rien à voir avec les campagnes de l'Europe du Nord où les populations sont si peu affectées par la défaite de leurs gouvernants qu'elles s'engagent dans les armées napoléoniennes. Ici, dans la Péninsule, la population espagnole et portugaise, fanatisée par la foule des prêtres et des religieux, se soulève en masse et ne s'avoue jamais vaincue, alors même que ses armées sont défaites sur le terrain strictement militaire.
Que n'a-t-on pas lu Rocca plus tôt ! Que n'a-t-on pas mieux étudié cette guerre d'Espagne, matrice de toutes les guerres de libération futures, de ces guérillas dont le terme même provient de cette guerre d'Espagne-là, celle de 1808 à 1814 !

Reliure demi-basane ( peau de veau) d'époque.

Haut de la coiffe dégarni,
autrement Bon état.

 De toute rareté. Edition française parue en même temps que l'édition de Londres ( première édition).







POSSIBILITE DE REGLEMENT EN PLUSIEURS FOIS SANS FRAIS : ME CONSULTER

SI L'ETAT NE CONVIENT PAS, JE REPRENDS LE LIVRE





Je mets en vente quelques ouvrages sur NAPOLEON. Pour les trouver facilement, tapez C1 NAPOLEON dans le moteur de recherche de ce site