Bouton  / "à l'Aigle Couronné" / Module 18 mm / Garde Impériale / Napoléon Ier / Premier Empire.


POIDS : 2 Grammes - Diametre : 18 mm - Métal : Cuivre.



Service de livraison  : Lettre Suivie ou Lettre Recommandée Internationale.




DESCRIPTION :



BOUTON À L'AIGLE DU PREMIER EMPIRE PORTÉ PAR LA GARDE IMPÉRIALE MAIS ÉGALEMENT PAR LES CORPS D'ADMINISTRATIONS DE LA GARDE. LA GARDE IMPÉRIALE FUT CRÉÉE PAR NAPOLÉON BONAPARTE LE 28 FLORÉAL AN XII (18 MAI 1804) À PARTIR DE L'ANCIENNE GARDE DES CONSULS.



HISTORIQUE :


La Garde impériale présente l'ensemble des unités militaires appartenant à la Garde impériale de Napoléon Ier. 


En 1804, la Garde est initialement composée de huit unités : les grenadiers à cheval, les chasseurs à cheval, les mamelouks et les gendarmes d'élite pour la cavalerie, le régiment des grenadiers à pied, celui des chasseurs à pied et le bataillon des marins pour l'infanterie, et une compagnie d'artilleurs à cheval pour le service des canons.


Tout au long du Premier Empire, d'autres corps intègrent la Garde, tels que les dragons en 1806, les chevau-légers polonais en 1807 et la compagnie de sapeurs en 1810.


Lors de la première Restauration en 1814, une partie des régiments de la Garde impériale au Premier Empire forment les régiments royaux.


Lors de la seconde Restauration l'ensemble de l'armée est licenciée.


Dans les faits, la Garde impériale ne servit que sous le commandement direct de Napoléon et constitua la force sur laquelle ce dernier pouvait toujours s'appuyer en toute circonstance. La Garde était composée des soldats les plus valeureux qui, initialement, avaient pour la plupart participé aux guerres de la Révolution et qui étaient totalement dévoués à la personne de l'Empereur. Son effectif ne cessa d'augmenter : de 9 798 hommes en 1804, elle atteignit celui d'une armée, 112 482 hommes en 1814, placés sous les ordres directs de l'Empereur. Lors des campagnes de 1813 à 1815, elle fut divisée en Vieille Garde, Moyenne Garde et Jeune Garde, ces dernières formées de recrues plus jeunes. Chaque corps de la Garde avait ses unités de cavalerie, d'artillerie et d'infanterie.


GENESE :


Ce corps servait à l'origine de garde particulière aux gouvernements de la période révolutionnaire (Garde du Directoire mais aussi du Corps législatif) puis aux Consuls (Garde des consuls) et enfin à l'Empereur (Garde impériale). Elle était à l'origine constituée de grenadiers à pied et à cheval ainsi que de quelques unités d'artillerie. À la suite de l'intervention de Lucien Bonaparte, elle se rallie à Napoléon lors de son coup d'État du 18 Brumaire. La Garde devant servir de modèle à l'armée, elle se transforma en unité combattante d'élite et devint la réserve ultime de l'armée. Elle est utilisée, en dernier ressort, pour donner le coup de grâce ou débloquer une situation périlleuse, à l'instar de la Garde prétorienne romaine.



MISSION :


La mission principale de la Garde était la protection de l'Empereur, mais rapidement la Garde devint une unité combattante. Réserve de l'armée, elle forma son épine dorsale et devait être irréprochable. Passivement, elle servait également à encadrer les autres troupes et renforçait la cohésion au sein de toutes les unités par sa seule présence et son comportement. La Garde accompagnait l'Empereur dans ses déplacements en campagne et il n'était pas rare de la voir à marche forcée sur les traces de l'Empereur pour le rejoindre à tel ou tel bivouac prévu.