Authentique lampe des années 30 présentée au catalogue d’époque du grossiste (photo 6)

Superbe, rare et authentique lampe art déco en bronze nickelé par les Établissements Cherpion à Nancy, coiffée d’un obus en verre moulé-pressé signé Muller Frères Lunéville. On retrouve ce modèle au catalogue de Jacotin, fournisseur de verreries et lustrerie en gros à Lunéville, avec la référence 840 (photo 6). Elle fait partie d’une série de 11 lampes, commercialisées entre 1934 et 1935, toutes équipées du même obus Muller, dont les bronzes développaient des décors stylisés sur le thème de la feuille du ginkgo biloba. Cette lampe est présentée dans sa configuration d’origine, ce n’est pas un remontage. Elle mesure 33 cm de hauteur et pèse 1,1 kilo.

Les Établissements Cherpion, qui étaient installés à Laxou en proche banlieue de Nancy dans les années 30, étaient l’un des plus importants fabricants d’appareils d’éclairage de l’est de la France. Fournisseur d’un grand nombre de détaillants, comme les nancéiens Germain et Lambolez, Jacotin à Lunéville, mais aussi la Compagnie Générale d’Electricité ou encore les Nouvelles Galeries, cette société produisait des luminaires en bronze ou en fer forgé. Dirigés par Albert Cherpion (1882-1942), ces ateliers étaient réputés pour la qualité et le style des pièces produites, notamment ceux de la deuxième période de l’art déco : des luminaires imprégnées de géométrie et de figuration, avec beaucoup d’angles vifs, dans une tonalité moderniste qui marquera cette époque et qui demeure aujourd’hui indémodable. Les appareils d’éclairages de Cherpion étaient quasiment toujours équipés de verreries d’art Muller Frères, puis de verreries de Maurice Model à Verdun après la faillite de Muller.

Le pied de lampe est réalisé en bronze fondu nickelé brillant. De forme hexagonale, il est décoré de feuilles de ginkgo biloba ciselées sur six segments (photo 2) avec reprise de ce décor sur un tiers du montant (photo 8). Le support d’obus à trois bras est à paliers (photo 11), les retours de bras sont à gradins, la verrerie est maintenue par trois vis. Tous ces éléments sont d’origine. Le nickelage est demeuré en très bel état mais présente des traces éparses d’oxydation.

L’obus est en verre épais moulé-pressé dépoli, d’une couleur blanche tirant sur le gris, il est repoli sur certains de ses reliefs saillants pour créer des effets de transparence. Il est signé dans le décor Muller Frères Lunéville (photo 4). C’est un modèle extrêmement rare, par ailleurs en parfait état, sans aucun défaut même mineur à signaler. On y retrouve des éléments de décor récurrents à Muller Frères, avec notamment ces bouquets de fleurs stylisées sur quatre faces, repris sur un certain nombre d’autres modèles des verriers lunévillois, ainsi que cette trame granuleuse (photo 7) qui rythme certains segments.

La lampe a été recâblée avec un fil neuf torsadé gainé de tissu noir, la douille en laiton argenté avec bague en porcelaine est à vis E14, prise et interrupteur sont neufs.

© ART ET TECHNIQUES 2024 – Toute reproduction totale ou partielle du texte et/ou des images de cette annonce est strictement réservée