Bouton / 2 em Régiment d'Infanterie de Ligne / Module 22 mm / Premier Empire (1804-1815).


POIDS : 3,3 Grammes - DIAMETRE : 22 mm - METAL : Cuivre.



Service de livraison : Lettre Suivie ou Lettre Recommandée Internationale.




HISTORIQUE : REGIMENTS D'INFANTERIE DE LIGNE

Après un premier amalgame consistant en une réorganisation des deux armées françaises composées des régiments d'Ancien Régime et bataillons de volontaires nationaux en 1793 puis un second amalgame, en 1796, afin de mettre de l'ordre dans la confusion des corps d'infanterie, le Premier Consul Napoléon Bonaparte prescrivit, par décret du 1er vendémiaire an XII (24 septembre 1803), la réorganisation et le remaniement de l'ensemble des bataillons et leur fusion, éventuelle, dans 90 régiments d'infanterie de ligne et 27 régiments d'infanterie légère. Ainsi un certain nombre de régiments fut laissé vacant en raison des fusions et leur numéro ne fut pas attribué.

Cet arrêté pris par Napoléon Bonaparte permettait ainsi une professionnalisation de l'armée et rendait possible de disposer d'une troupe mieux instruite, mieux encadrée et mieux gérée qu'auparavant.


Cette organisation subsista jusqu'à la Restauration du moins quant aux régiments.

Ils éprouvèrent toutefois quelques modifications dans leur organisation intérieure, mais il n'y eut plus d'amalgame général.

Les principaux changements apportés dans l'organisation des régiments furent ceux prescrits par le décret impérial du 18 février 1808 qui réorganise toute l'infanterie afin de constituer dans chaque régiment une partie active à 3 bataillons de guerre et un dépôt à 2 bataillons destiné à instruire les recrues et fournir un bataillon prêt à entrer dans les formations nouvelles. Chaque régiment du se former à 5 bataillons dont 4 bataillons à 6 compagnies chacun (une de grenadiers, une de voltigeurs, quatre de fusiliers) et le 5e bataillon, le bataillon de dépôt proprement dit, à 4 compagnies de fusiliers.

Chaque régiment d'infanterie de ligne et légère eut donc :

5 bataillons :
4 bataillons de guerre de 6 compagnies chacun avec
2 compagnies d'élite (1 de grenadiers et 1 de voltigeurs)
4 compagnies de fusiliers
1 bataillon de dépôt (le 5e bataillon) composé de 4 compagnies.

En 1809 et 1810, 30 demi-brigades, également appelé régiments provisoires, furent organisées :

8 demi-brigades d'active furent incorporées dans l'armée d'Allemagne
22 demi-brigades de réserve furent incorporées dans l'armée d'Espagne
Une partie de ces formations commencèrent à se dissoudre en 1810, et les détachements qui les avaient formés rejoignirent les régiments auxquels ils appartenaient.

L'autre partie concourut à la formation de 5 légions de réserve, ou de cohortes, et plusieurs bataillons auxiliaires, créés vers le même temps, rentrèrent également dans les corps d'où ils avaient été tirés, ou contribuèrent, comme une partie des corps provisoires, à l'organisation des régiments de nouvelle formation.

Le décret impérial relatif à la levée et à l'organisation de 88 cohortes de Gardes Nationales, en date du 14 mars 1812, permet la création de 22 régiments (du no  135 au no 156).

De 1808 à 1813 ce sont donc 44 nouveaux régiments d'infanterie de ligne (du no 113 au no 156) et 6 nouveaux régiments d'infanterie légère (du no 32 au no 37) qui furent créés.

Il y eut jusqu'à 156 régiments de ligne et 37 d'infanterie légère.

L'ordonnance du 12 mai 1814, la 4e réorganisation, conserve 90 régiments de ligne et 15 régiments d'infanterie légère.