Caractéristiques : 

Yamaha YZR500 Norifumi ABE 2001

Dimension :

Échelle : 1:24

Contenu :

Non applicable

Poids    g 

État :

Neuf Sous Emballage d'Origine 




Code Barre :

0605240011

Infos Internet :

La Yamaha YZR-M1 est une moto quatre cylindres en ligne spécialement développée par Yamaha Motor Company pour courir dans la série MotoGP actuelle . [1] Il a succédé au YZR500 de 500 cm3 (31 pouces cubes) lors de la saison 2002 et a été initialement développé avec un moteur de 990 cm3 (60 pouces cubes). Depuis lors, la YZR-M1 a été continuellement développée en plusieurs itérations à travers les époques 990cc, 800cc et 1000cc des courses de motos de Grand Prix.

2002-2003
2002 a été la première saison autorisant la course de 990 cm3 4 temps aux côtés de 500 cm3 2 temps . Contrairement à leur V-4 YZR500 , Yamaha a conçu le YZR-M1 (pour "Mission One") avec un moteur 4 en ligne car c'était le format considéré comme ayant le meilleur équilibre mutuel avec le cadre. [2] De plus, Yamaha souhaitait préserver la maniabilité supérieure du YZR500, c'est pourquoi le moteur du M1 a été conçu pour s'adapter à un châssis développé autour de la structure de base du YZR500. [2] Le M1 était équipé d'un système de gestion électronique du moteur qui contrôlait le freinage moteur endémique aux 4 temps. [1] Le nouveau moteur avait 5 soupapes par cylindre, était alimenté par des carburateurs et démarrait avec une cylindrée de 942 cm3 ; dans la seconde moitié de la saison, il a progressé jusqu'à la limite réglementaire de 990 cm3. [2] La conception du cadre a également évolué au cours de la saison, avec un ajustement de la position de montage du moteur et un changement dans la forme du réservoir de carburant. [2]

La M1 a été testée et développée par Max Biaggi , John Kocinski , Norihiko Fujiwara et Kyoji Namba tout au long de l'année 2001. Elle a été pilotée lors de la saison 2002 par Biaggi et Carlos Checa dans l'équipe d'usine, et vers la fin de la saison . Des M1 ont également été fournis à Norifumi Abe , Olivier Jacque et Shinya Nakano . Biaggi a remporté deux victoires et s'est classé deuxième au classement final, tout comme Yamaha au championnat des constructeurs.

En 2003 , le moteur est passé de la carburation à l'injection de carburant , et le système de commande du frein moteur a été remplacé par un système de contrôle du ralenti qui ajuste automatiquement l'ouverture du papillon des gaz sur deux des quatre cylindres pour améliorer la stabilité et la maniabilité pendant la décélération. [4] Les pilotes M1 étaient Checa, Alex Barros , Olivier Jacque , Marco Melandri , Shinya Nakano et Norifumi Abe , et il n'y a eu aucune victoire et Yamaha est arrivé troisième au championnat des constructeurs.

2004/2005
Valentino Rossi a signé un contrat de deux ans avec Yamaha, d'une valeur estimée à plus de 6 millions de dollars par saison, dans une décision qui a été décrite par la presse comme "plus qu'il ne pouvait mâcher". Il a été largement ressenti, non seulement par ses critiques et experts des médias, mais aussi par de nombreux fans, que même lui ne serait pas en mesure d'amener la YZR-M1 en difficulté au niveau de la Honda RC211V jusqu'ici conquérante . Une accélération très médiatisée du rythme de développement de la machine Honda au cours de la saison hivernale a alimenté l'espoir qu'une Honda RC211V entre les mains de pilotes du calibre de Max Biaggi et Sete Gibernau n'aurait aucun problème à conserver le titre mondial pour Honda.

Pendant ce temps, Rossi n'était pas la seule défection à laquelle Honda devait faire face ; Jeremy Burgess (chef d'équipe de Rossi chez Honda), ainsi que la majorité de son équipe de longue date, ont été convaincus par Rossi de le rejoindre chez Yamaha. C'était une décision judicieuse et a été citée par Rossi dans son autobiographie comme ayant contribué à lui fournir la base solide nécessaire pour lancer une attaque contre le championnat avec le YZR-M1.

Lors des essais hivernaux 2003/2004, Yamaha a pris le relais en mettant tout en œuvre dans sa collaboration avec Rossi et Burgess. Grâce à un régime systématique d'innovation et de tests, ils ont cherché à affiner les caractéristiques traditionnellement fortes de la M1, telles qu'un bon freinage et une maniabilité rapide (qui ont impressionné Rossi), et à les marier avec un bon équilibre et une bonne transition vers la puissance. Travaillant en étroite collaboration avec Rossi et Burgess, les ingénieurs Yamaha sous la direction du chef du projet YZR-M1, Koichi Tsuji, ont expérimenté un certain nombre de modifications du moteur pour tenter de corriger la puissance délivrée, et finalement, il a été décidé d'aller de l'avant avec un système à quatre soupapes par culasse. configuration (par opposition à l'ancienne culasse à cinq soupapes), avec un ordre d'allumage des cylindres spécialement affiné. Cela a transformé le moteur à quatre cylindres en ligne d'un « hurleur » traditionnel, où les impulsions de puissance sont espacées de manière égale (tous les 180 degrés de manivelle) dans le cycle à quatre temps, en un moteur dit « à long bang » où les impulsions de puissance sont regroupés de manière inégale tout au long du cycle (270-180-90-180). Cet ordre d'allumage imite l'énergie cinétique constante d'un moteur V4 tout en conservant l'emballage moteur souhaitable d'un quatre cylindres en ligne traditionnel. Ces développements ont considérablement amélioré les caractéristiques de couple du moteur et, couplés à de légers changements dans la position du moteur dans le châssis, ont rendu le M1 beaucoup plus facile à contrôler à la limite d'adhérence en sortie de virage. Après un hiver effréné de développement et d'essais, l'équipe a montré au monde qu'elle avait fait un pas important dans la bonne direction, lorsque Rossi et la M1 ont remporté la voiture BMW lors des essais IRTA de pré-saison 2004 à Catalogne, en affichant le meilleur temps. tour de la séance ouverte (similaire aux qualifications de course normales).

La traditionnelle première course de la saison à Suzuka ayant été retirée de la liste pour des raisons de sécurité, la saison 2004 a débuté à Welkom en Afrique du Sud . Au cours d'une course tout à fait remarquable, Rossi a remporté la victoire, non seulement faisant taire ses critiques, mais devenant également le premier homme de l'histoire à remporter deux GP consécutifs avec deux constructeurs différents. Rossi remportera 8 autres victoires en GP avant de remporter le Championnat 2004, avec un total de 304 points. Les pilotes Honda Sete Gibernau et Max Biaggi ont terminé deuxième et troisième avec respectivement 257 et 217 points.

La saison 2004 allait donc se dérouler pour donner à Rossi l'opportunité qu'il recherchait ; pour prouver que c'était son talent plutôt que seulement la moto qui lui avait valu ses championnats. Ce faisant, il a également réalisé l'un des grands coups de l'histoire des courses de motos.

Le partenariat YZR-M1 et Rossi a continué à dominer en 2005 lorsque le championnat a été remporté avec une énorme marge de 147 points sur le pilote Honda Marco Melandri à la deuxième place. La M1 2005 a été saluée par les initiés comme étant une excellente moto de course, elle illustrait que Yamaha, avec la contribution de Rossi, avait créé une moto de course pour battre les autres assez facilement. Rossi dira plus tard que la M1 2005 était la meilleure moto qu'il ait jamais pilotée.

2006 

La Yamaha YZR-M1 2006 de Valentino Rossi
La saison 2006 s'est avérée un peu plus problématique pour Yamaha, la M1 souffrant de bavardages dès la toute première course de l'année. Ce serait un problème récurrent pour tous les pilotes Yamaha au cours du premier tiers de la saison, et on pensait qu'il était dû à trois développements majeurs de la saison hivernale ; à savoir une augmentation significative de la puissance du moteur, un nouveau châssis plus rigide et une nouvelle construction de pneu Michelin avec un composé encore plus collant et un profil révisé. Étant donné que les trois développements se sont déroulés presque simultanément, les tests méticuleux habituels d'un développement à la fois ont été compromis et il a fallu une grande partie du début de la saison pour comprendre et surmonter les problèmes.

Ce revers pour Yamaha et la YZR-M1 est en grande partie responsable du début de saison médiocre de Valentino Rossi en 2006, qui se manifeste par de mauvaises performances en qualifications et une malchance. Il a également subi une blessure au poignet à la mi-saison, ce qui a ajouté à ses malheurs. Dans le dernier tiers d'une saison mémorable, les problèmes de la M1 ont été pratiquement éradiqués et Valentino Rossi a réalisé une série de performances qui allaient réduire l'écart de points important avec le leader du Championnat Nicky Hayden au bord de la Honda RC211V. Ce n'est que lors de la dernière course de la saison que la M1 et Valentino Rossi ont été battus de seulement cinq points et que Yamaha a cédé le championnat à Honda entre les mains de Nicky Hayden , qui n'a remporté que deux courses cette saison. Hayden déclarera plus tard que Rossi méritait d'être champion, mais la chance et les DNF lui ont coûté le championnat. Valentino Rossi remportera 5 courses en 2006 contre 2 pour Nicky Hayden, un fait qui a été bien joué pendant l'intersaison.

2007 
La réglementation a de nouveau changé pour la saison 2007 avec la capacité des machines MotoGP réduite à 800 cc dans un effort de la FIM pour réduire les vitesses toujours croissantes des motos de 990 cc (capables de dépasser largement 210 mph (340 km/h) ); par conséquent, le YZR-M1 continuerait en 2007 sous forme de 800 cm3. Lors des tests de pré-saison après 2006 et 2007, la nouvelle YZR-M1 équipée de 800 cm3 (avec d'autres motos MotoGP de 800 cm3) a été paradoxalement plus rapide dès la sortie de la boîte que la version 990 cm3 de la M1. Cela est dû à un freinage plus tardif et plus dur, une maniabilité plus rapide, des vitesses de virage plus élevées et une traction plus contrôlable, et au début de la saison 2007, la YZR-M1 de 800 cm3 devait devenir plus rapide à mesure que son développement se poursuivait.

Le bavardage qui tourmentait la YZR-M1 début 2006 a été éliminé lors du passage à 800 cc. [5] Le sponsor principal de l'équipe officielle Yamaha d'usine est passé de Camel avec sa livrée jaune et bleue distinctive à celle du constructeur automobile italien Fiat . L'équipe a initialement couru dans une palette de couleurs bleu et blanc et a fait allusion à l'intention inhabituelle d'exécuter une variété de palettes de couleurs tout au long de la saison.

Casey Stoner a remporté le championnat 2007 avec l' usine Ducati.

2008 
Rossi a remporté le championnat 2008 [6] avec une marge record et a dominé les podiums toute la saison. Son coéquipier Jorge Lorenzo a réussi une toute première victoire de Rookie sur la M1 au GP du Portugal [ 7] et a terminé 6 sur le podium.

2012 
Pour la saison 2012 , la cylindrée maximale du moteur a été augmentée à 1 000  cm3 (1,0  L ; 61,0  pouces cubes ), avec une limite de 4 cylindres et un alésage maximum de 81 mm. [8] Jorge Lorenzo a remporté le Championnat 2012, suivi de près par Dani Pedrosa .

Spécifications 
Spécifications Yamaha YZR-M1
Moteur
Type de moteur:    4 cylindres en ligne, refroidis par liquide, 4 temps à DACT et 16 soupapes (se déclenche à une manivelle à plan plat à 180°).
Déplacement:    998  cm3 (1,0  L ; 60,9 pouces  cubes )
Allumage:    Magneti Marelli à cartographie réglable – Bougies NGK
Système de carburant:    Injection de carburant
Carburant:    ENEOS sans plomb (Yamaha Factory Racing)/ Motul (Yamaha Tech3)/ Petronas (Petronas Yamaha SRT)
Lubrifiants :    Motul (usine ; 2002-2007) & (Tech3 ; 2003-2018)
Petronas (usine ; 2008-2011) & (SRT/RNF ; 2019-2022)
ENEOS (usine ; 2012-présent)
Système de lubrification:    Carter humide
Enregistrement des données :    2D
Puissance maximum:    Environ 249 PS/183 kW
Vitesse maximum:    Au-delà de 340  km/h (211  mph )
Échappement:    Akrapovič
Transmission
Taper:    Boîte de vitesses de type cassette à 6 rapports, avec rapports de démultiplication alternatifs disponibles
Lecteur principal :    Engrenage
Embrayage:    Embrayage à glissement multidisque à sec
Autres spécifications de vitesse :    0-200MPH 16,95 secondes, 0-60MPH 1,91 secondes
Transmission finale:    Chaîne
Châssis et trains roulants
Type de cadre:    Cadre Deltabox en aluminium à double longeron, géométrie de direction multi-réglable, empattement, hauteur de caisse, avec bras oscillant en aluminium
Suspension avant:    Fourche télescopique inversée Öhlins entièrement réglable
Suspension arrière:    Bras oscillant renforcé en aluminium avec amortisseur simple Öhlins et tringlerie à taux croissant
Roues avant/arrière :    MFR en magnésium forgé 17" pouces à l'avant et à l'arrière
Pneus avant/arrière :    Michelin , 17" à l'avant et à l'arrière, disponible en pneus slick, intermédiaire et pluie
Frein avant:    Deux disques en carbone de 320 mm ou 340 mm avec étriers Brembo à quatre pistons à montage radial
Frein arriere:    Disque unique en acier inoxydable ventilé de 220 mm avec étrier Brembo à deux pistons
Poids:    Minimum 160  kg (353  lb ) hors coureur, 200  kg (441  lb ) coureur compris, conformément à la réglementation FIM
Capacité de carburant:    22  L (6  US gal ; 5  imp gal ), conformément à la réglementation FIM
Succès 
Ces résultats sont précis jusqu'au TT néerlandais 2022 .

Titres de champion du monde :
Constructeurs : 5 ( 2005 , 2008 , 2009 , 2010 , 2015 )
Cavaliers : 8
Valentino Rossi 4 fois ( 2004 , 2005 , 2008 , 2009 )
Jorge Lorenzo 3 fois ( 2010 , 2012 , 2015 )
Fabio Quartararo 1 fois ( 2021 )
Equipes : 7
Gauloises Fortuna Yamaha ( 2004 )
Equipe Gauloises Yamaha ( 2005 )
Équipe Fiat Yamaha ( 2008 , 2009 , 2010 )
Movistar Yamaha MotoGP ( 2015 , 2016 )
Courses gagnées : 125 :
2002 : Biaggi 2 (2 au total)
2004 : Rossi 9 (9 au total)
2005 : Rossi 11 (11 au total)
2006 : Rossi 5 (5 au total)
2007 : Rossi 4 (4 au total)
2008 : Rossi 9, Lorenzo 1 (10 au total)
2009 : Rossi 6, Lorenzo 4 (10 au total)
2010 : Lorenzo 9, Rossi 2 (11 au total)
2011 : Lorenzo 3, Spies 1 (4 au total)
2012 : Lorenzo 6 (6 au total)
2013 : Lorenzo 8, Rossi 1 (9 au total)
2014 : Rossi 2, Lorenzo 2 (4 au total)
2015 : Lorenzo 7, Rossi 4 (11 au total)
2016 : Lorenzo 4, Rossi 2 (6 au total)
2017 : Viñales 3, Rossi 1 (4 au total)
2018 : Viñales 1 (1 au total)
2019 : Viñales 2 (2 au total)
2020 : Quartararo 3, Morbidelli 3, Viñales 1 (7 au total)
2021 : Quartararo 5, Viñales 1 (6 au total)
2022 : Quartararo 3
Pôles : 121 :
2002 : Biaggi 4, Checa 1 (5 au total)
2004 : Rossi 5, Checa 1 (6 au total)
2005 : Rossi 5 (5 au total)
2006 : Rossi 5 (5 au total)
2007 : Rossi 4, Edwards 2 (6 au total)
2008 : Lorenzo 4, Rossi 2, Edwards 1 (7 au total)
2009 : Rossi 7, Lorenzo 5 (12 au total)
2010 : Lorenzo 7, Rossi 1, Spies 1 (9 au total)
2011 : Lorenzo 2 (2 au total)
2012 : Lorenzo 7 (7 au total)
2013 : Lorenzo 4, Crutchlow 2 (6 au total)
2014 : Rossi 1, Lorenzo 1 (2 au total)
2015 : Lorenzo 5, Rossi 1 (6 au total)
2016 : Lorenzo 4, Rossi 3 (7 au total)
2017 : Viñales 5, Zarco 2 (7 au total)
2018 : Zarco 2, Rossi 1, Viñales 1 (4 au total)
2019 : Quartararo 6, Viñales 3 (9 au total)
2020 : Quartararo 4, Viñales 3, Morbidelli 2 (9 au total)
2021 : Quartararo 5, Viñales 1 (6 au total)
2022 : Quartararo 1