Caractéristiques : 

PROTON KR Jeremy Mc Williams 2002

Dimension :

Échelle : 1:24

Contenu :

Non applicable

Poids    g 

État :

Neuf Sous Emballage d'Origine 




Code Barre :

0605240020

Infos Internet :

La Modenas KR3 (plus tard connue sous le nom de Proton KR3 ) était une moto de course fabriquée par la société de motos malaisienne Modenas . La moto a été utilisée dans la catégorie 500 cm3 des courses de motos Grand Prix de 1997 à 2001, date à laquelle la société a été rachetée par le constructeur automobile malaisien Proton . Proton a renommé la moto, l'appelant Proton KR3 et l'a utilisé pendant trois saisons supplémentaires - de 2002 à 2004 - avant de la remplacer par la nouvelle machine Proton KR5 .

Histoire 
Les origines du KR3 résident dans la relation tendue que Kenny Roberts, triple champion 500cc, entretenait à l'époque avec l' équipe Factory Yamaha . Après que Wayne Rainey soit devenu paralysé de la poitrine aux pieds en raison d'une chute qu'il a subie lors du Grand Prix d'Italie 1993 et ​​​​et que les rivaux de Yamaha, Honda et Mick Doohan, aient remporté plusieurs titres, Roberts est devenu de plus en plus mécontent de la méthode de travail de Yamaha au milieu des années 1990. Il était constamment mécontent des progrès de leurs motos et se plaignait même à plusieurs reprises publiquement que l'usine n'écoutait pas ses commentaires sur la façon d'améliorer leurs motos.

C'est pour cette raison qu'il fait une annonce qui surprend tout le monde en 1996 : il se sépare de l'équipe Factory Yamaha - après 25 ans d'étroite collaboration - à la fin de la saison 1996 , en collaborant avec la société Modenas pour créer une nouvelle moto. pour la nouvelle Team Roberts en 1997 . [1] Les principales raisons pour lesquelles Modenas a décidé de travailler avec Roberts étaient pour deux raisons : la société espérait qu'une partie de la technologie finirait par se retrouver dans ses futurs modèles et que la participation à la 500 cm3 permettrait de mieux faire connaître sa marque parmi le public.

L'équipe KR a décidé de déplacer la base d'opérations dans la « Motorsport Valley » [2] au Royaume-Uni, où sont basées certaines équipes de Formule 1 et de voitures de course, et a commencé à travailler avec Tom Walkinshaw Racing (TWR).

Ils ont décidé de créer une machine unique à trois cylindres et deux temps de 500 cm3, car les règles de l'époque donnaient aux machines à trois cylindres un avantage de poids de 10 kg par rapport aux motos à quatre cylindres habituelles. L'idée était que le poids inférieur permettait au vélo d'être plus agile et de transporter plus de vitesse au milieu des virages. Cela a également été considéré comme un avantage car les circuits à cette époque avaient plus de virages que de longues lignes droites pour les machines à quatre cylindres, quelques exemples étant Shah Alam et Donington Park . Cependant, ils savaient également qu’un vélo à trois cylindres produirait moins de puissance qu’un vélo à quatre cylindres. Pour résoudre ce problème, l’équipe s’est concentrée sur l’amélioration de l’efficacité volumétrique (la quantité de mélange air-carburant que le moteur pouvait induire).

La conception du moteur a été supervisée par Bud Askland, le père du manager de l'équipe Chuck Askland. Ils ont créé un moteur de 498 cm3 avec des dimensions « carrées », c'est-à-dire les mêmes valeurs d'alésage et de course de 59,6 mm x 59,6 mm. L'angle en V entre les cylindres était réglé à près de 180° avec deux cylindres en bas et un en haut. Le cadre a été conçu pour donner au vélo de meilleures caractéristiques de maniabilité. L'équipe KR a travaillé avec TWR et le fabricant de châssis français FTR, ce qui a abouti à un cadre "deltabox" à double longeron en aluminium, plus petit et plus léger que les modèles japonais conventionnels de l'époque. La poupée comportait des supports excentriques qui permettraient d'ajuster l'angle d'inclinaison et la traînée de la direction. Il y avait également des supports excentriques dans le support du bras oscillant qui étaient créés pour ajuster la hauteur du pivot du bras oscillant. C’étaient des choses complètement nouvelles et inédites à l’époque. Même le système d'alimentation en carburant était en avance sur son temps, l'équipe ayant adopté des carburateurs électroniques sans bols à flotteur qui utilisaient de l'air canalisé pour atomiser le carburant, un peu comme un système d'injection de carburant. KR espérait qu'une telle configuration éviterait que le carburant ne s'émulsionne à cause de vibrations intenses. Arrow a fabriqué un système d'échappement pour le moteur. Le résultat a été un moteur qui produisait 160 ch dans les premières années, et l'équipe a continué à améliorer le moteur, produisant 180 ch en 2002. La carrosserie a été conçue de telle manière qu'elle s'enroule étroitement autour du cadre pendant une longue période. profil frontal plus petit. Par conséquent, le radiateur a été déplacé sous le siège où des conduits lui alimentaient en air de refroidissement. [3]

Progression 
1997 
Lors de la première année, l'équipage était composé de Kenny Roberts Jr. et Jean-Michel Bayle et le sponsor de l'équipe était Marlboro . On pensait initialement que la configuration du moteur donnait au moteur de bonnes forces d'inertie d'auto-équilibrage (des pistons montant et descendant et du vilebrequin en rotation), mais la moto sous-performait fréquemment et souffrait de nombreuses pannes (en particulier les écarts de vilebrequin tombaient fréquemment en panne) [4 ] ainsi que des pilotes DNF, - 14 pour être exact -, obtenant une meilleure place en huitième position, marquant un total de 68 points et terminant cinquième au classement des constructeurs. De plus, il n'existait pas de réglementation relative aux pneus contrôlés à l'époque, donc les essais étaient fabriqués pour chaque moto spécifique du paddock. Les nouvelles et petites équipes comme l'équipe KR devaient souvent utiliser de vieux pneus ou ceux conçus pour d'autres motos, parfois même les deux. Cela signifiait que KR ne pouvait pas capitaliser sur sa gestion.

1998 
Pour la saison 1998, Bayle a été remplacé par Ralf Waldmann . L'équipe a continué à sous-performer tout au long de l'année, mais a fait mieux que sa première année et a marqué un total de 105 points avec une meilleure place de sixième, grâce à Roberts Jr, terminant quatrième au classement des constructeurs. Le KR3 était extrêmement rapide. au milieu du virage et d'autres pilotes ont fait remarquer qu'ils avaient été amenés à entrer dans les virages trop vite derrière lui. Cependant, lorsque la situation s'est inversée, les pilotes du KR3 se sont retrouvés bloqués par les machines à quatre cylindres plus lentes, puis dépassés à la sortie des virages.

1999 
En 1999, la composition des pilotes a considérablement changé. Kenny Roberts Jr. a quitté l'équipe et a rejoint l' équipe Factory Suzuki . Son remplaçant est venu sous la forme d'une recrue américaine appelée Mike Hale , accompagné de trois pilotes de remplacement ; José David de Gea , Mark Willis et James Whitham . KR a perdu son parrainage Marlboro et s'est renommé avant le début de la saison, sous le nom de Proton KR Modenas après que Proton ait décidé de sponsoriser l'équipe.

Le manque d'expérience des coureurs n'a pas aidé et l'équipe n'a marqué qu'un total de 17 points - son pire résultat de tous les temps - et n'a réussi qu'une meilleure place, une douzième. L'équipe a également terminé à la septième place du championnat des constructeurs.

2000 
L'équipe KR a décidé de changer une fois de plus sa composition de pilotes en 2000, abandonnant Mike Hale et faisant de David de Gea un pilote permanent pour la saison, aux côtés de Luca Cadalora , Anthony Gobert et Mark Willis comme pilotes de remplacement lorsque José n'était pas. disponible.

L'équipe a fait mieux que l'année dernière, mais a quand même eu du mal par rapport à la concurrence, gagnant 30 points, obtenant la meilleure place huitième et terminant sixième au championnat des constructeurs.

2001 
En 2001, Proton reprend l'équipe Kenny Roberts et change son nom en Proton Team KR . Le nom du vélo a également changé, le nouveau nom étant le Proton KR3 . [5] En termes d'alignement de coureurs, David de Gea a été remplacé par le coureur néerlandais Jurgen van den Goorbergh et les coureurs de remplacement ont été remplacés par un nouveau coureur wildcard : Kurtis Roberts .

L'équipe a réalisé des performances plus constantes et a même réussi à surpasser certaines équipes satellites Yamaha et Honda à certaines occasions. Au total, l'équipe a marqué 65 points, a réussi une septième place et a terminé quatrième au championnat des constructeurs, égalant le résultat de sa première année en 1997.

2002 
2002 serait la meilleure année pour l'équipe. van der Goorbergh a été licencié et l'équipe a décidé de recruter à nouveau deux coureurs réguliers : l'expérimenté Nobuatsu Aoki et Jeremy McWilliams , ainsi que David García en tant que pilote wildcard. McWilliams a surpris amis et ennemis en marquant la première pole provisoire de l'équipe au Grand Prix d'Allemagne 2002 [6] [7] et la seule véritable pole position au Grand Prix d'Australie 2002 [8] [9] [10] sur la machine KR3 et L'équipe a réalisé des performances constantes tout au long de la saison, marquant un total de 122 points - le plus grand nombre de points que l'équipe ait jamais marqué -, obtenant la meilleure place en sixième position et terminant quatrième au classement des constructeurs - devançant ainsi les nouvelles équipes d'usine Aprilia et Kawasaki. résultat.

2003 
Aucune file d'attente pour les élévateurs n'a eu lieu en 2003, et aucun coureur de remplacement ou wildcard n'a été appelé non plus. C'était la dernière année pour la moto car elle a été progressivement remplacée par la nouvelle moto Proton KR5 au cours de cette saison, et serait complètement obsolète à partir de 2004. [11]

L’équipe a eu plus que moins de difficultés par rapport à ses concurrents. Il a atteint un total de 46 points, a obtenu une sixième place et a terminé sixième au classement des constructeurs, perdant de peu face à l'équipe Factory Suzuki mais restant bien devant l'équipe d'usine Kawasaki