Authentiques appliques des années 30 présentées au catalogue d’époque du fabricant (photo 6)

Lumineuse paire d’appliques modernistes art déco réalisées en bronze fondu chromé et coupelles en verre pressé dépoli par Francis Hubens, fabricant d’appareils d’éclairage à Paris durant les années 20 et 30. Ce modèle d’applique, qui était disponible en version un ou deux bras, est présenté dans le catalogue général de Hubens datant des années 1933-1934 avec la référence 3212 (photos 5 et 6). Elles mesurent 17,5 cm de hauteur, 21 cm de saillie et pèsent au total 1,250 kilo.

Francis Hubens naquit à Anvers en 1893. C’est au début des années 20 que le belge s’associa avec Carteyrade pour produire à Paris des luminaires au gaz et à l’électricité, avant de poursuivre seul cette aventure en 1926. Depuis l’origine de cette collaboration jusqu’aux années 50, l’adresse de cette entreprise demeurera au 68 rue des Archives dans le 3ième arrondissement, avec quatre puis dix salles d’exposition. Les ateliers de fonderie, de polissage et de ciselure, étaient par ailleurs implantés au 144 du Boulevard Diderot. Francis Hubens fut l’un des principaux acteurs de la production de luminaires de la période art déco. Les cristalleries de Compiègne (Degué) lui fourniront un certain nombre de verreries d’éclairage signées de son nom, Muller Frères produira également un globe en deux tailles signé Hubens.

Hubens utilisera cette monture d’applique en bronze fondu durant plusieurs collections (de 1930 à 1934), changeant la forme des bras ou des verreries, mais conservant cette platine octogonale au décor floral stylisé (photo 3). Elle sera associée en 1933 à des bras droits en tube carré et à des cache-douilles en gradins à trois niveaux (photo 2). Tous les éléments qui composent cette monture ont été nickelés puis chromés, un traitement qui aura bien résisté à l’épreuve du temps puisqu’on ne constate pas d’altération. Hormis quelques griffures de surface qui se remarquent surtout de près, ces platines sont en très bon état. Les coupelles en verre pressé dépolies à gradins comportent également trois niveaux et douze faces. Elles mesurent 13 cm d’ouverture et sont en bon état, avec quelques égrenures d’usage sur la bordure et quelques bulles d’air.

Les appliques ont été recâblées avec du fil neuf, sont équipées de douilles en laiton nickelé à baïonnette B22 (deux ampoules LED neuves G45 seront fournies). Elles s’adossent au mur grace à un barre de maintien placée au dos (photo 9). Elles sont prêtes à être posées et à éclairer.

© ART ET TECHNIQUES 2024 – Toute reproduction totale ou partielle du texte et/ou des images de cette annonce est strictement réservée