Je vous propose un jeton rond, en cuivre, pas courant.

Poids : 7,41 grammes 
Diamètre : 28,68 millimètres
Frappe : monnaie
Tranche : striée
Poinçon : sans d'époque
Pedigree : sans
240512LCPR-----

D'après la CGB : 
RÉFÉRENCE OUVRAGE :

AVERS


Titulature avers : FRANÇOIS CHARLES PAYS DUVAU.
Description avers : Écu aux armes de François Charles Pays du Vau surmonté d’une couronne comtale et posé sur un cartouche ; à l’exergue : 17 - 51.

REVERS


Titulature revers : MAIRERIE D’ANGERS.
Description revers : Écu aux armes de la ville d’Angers posé sur un cartouche, le tout sur une couronne formée de deux branches.

COMMENTAIRE


Selon Planchenault, 680 jetons furent frappés en argent. François Charles Pays du Vau est maire de 1747 à 1750. Il porte d’argent, à l’oranger de sinople, planté sur un tertre de même et chargé de ses fruits d’or.

HISTORIQUE


ANJOU - NOBLESSE

4712

L'Anjou est formé en comté en 878 pour Ingelger, fondateur de la dynastie angevine d'où sortirent les Plantagenêts et les rois anglais à partir d'Henri II. En 1203, le comté est confisqué mais il est donné par testament à Charles d'Anjou, frère de Saint Louis en 1246. Par la suite, les alliances matrimoniales des princes d'Anjou permirent à la maison de régner dans différents endroits d'Europe : Naples, Hongrie, Tarente, etc.. En 1328, l'Anjou est à nouveau réunit à la couronne par Philippe VI de Valois mais redevient duché en 1360 pour le second fils de Jean le Bon. Le dernier descendant de cette famille, le roi René, meurt en 1481 et l'Anjou est rattaché définitivement à la Couronne en 1482 même si le titre est encore porté par plusieurs princes du sang comme le futur Philippe V d'Espagne.