Je vous propose un jeton rond, en cuivre. Très rare, Feu N.S. en argent comme en cuivre.

Poids : 8,70 grammes 
Diamètre : 30,22 millimètres
Frappe : monnaie
Tranche : lisse
Poinçon : sans d'époque
240415LCPR2000

Pierre Hyppolite est le fils cadet d'Alexandre marquis de Vivier et comte de Lansac 1er colonel des Régiments d'Infanterie du Roussillon et du Languedoc puis Maître de camp du Régiment de Cavalerie de Lansac et de son épouse Marie Marguerite de Béon de Caseaux.

Prêtre du diocèse d'Alet en Languedoc, il est reçu en 1726 comme chanoine au Chapitre de Saint-Jean de Lyon, avec le titre honorifique de « Comte de Lyon »2. Prieur de Saumeray et de Saint-Michel à Rouen, il est présenté par la province ecclésiastique de Rouen comme agent général du clergé de France le 27 mai 1735. En septembre 1740 à la fin de son mandat il obtient en commende l'Abbaye du Relecq en Bretagne dont il fut le dernier abbé car après son décès en 1784, l'abbaye est mise en économat. Les Agents généraux du clergé sont institués par l'Assemblée du clergé de Melun qui nomme les deux premiers lors de sa séance du 22 septembre 1579. Ils entrent en fonction pour une durée de deux ans le 10 octobre et prêtent serment le 25 février 1580. À un rythme d'abord bisannuel, puis à partir de 1625, tous les cinq années se terminant par 0 ou 5, sauf en cas de convocation d'une « Assemblée générale extraordinaire », une Assemblée du clergé se réunit pour voter le don gratuit au roi, contribution aux finances du royaume et contrepartie de l'absence d'impôt sur le clergé1. Les représentants des provinces ecclésiastiques du royaume font reconnaitre leur procuration et deux d'entre elles, à tour de rôle, proposent deux nouveaux candidats, le plus souvent des abbés, à la fonction « d'Agent » pour les cinq années à venir. Les deux Agents sortants sont chargés d'établir le compte rendu de l'activité de la période passée devant l'assemblée l'un comme « Promoteur » et l'autre en tant que « Secrétaire ». Le roi les fait le plus souvent bénéficier d'une promotion épiscopale après la fin de leur mandat. Entre deux sessions, les agents généraux sont les gestionnaires chargés de coordonner l'administration des propriétés foncières de l'Église (un quart des propriétés totales du royaume), d'intervenir dans le processus de fixation de la portion congrue et de faire face aux réclamations et conflits parmi les membres du clergé.
D'après la CGB : 
RÉFÉRENCE OUVRAGE :

AVERS


Titulature avers : VOTIS PACEM DONIS TRIUMPHOS.
Description avers : La Religion sacrifiant, ses armes derrière elle, la colombe du St Esprit au-dessus, signé D.V.
Traduction avers : Grace aux voeux la Paix, grace aux offrandes les triomphes.

REVERS


Description revers : Les armes du Marquis du Vivier de Lansac en bannière, de gueules plein, soutenues par deux anges. A l'exergue 1735.

COMMENTAIRE


C’est la première fois que nous proposons à la vente ce jeton !
Cette référence est une variété du Feuardent 3962 (revers différent). Ce jeton est à rapprocher de la noblesse du Languedoc-Occitanie
Pierre Hyppolite est le fils cadet d'Alexandre marquis de Vivier et comte de Lansac 1er colonel des Régiments d'Infanterie du Roussillon et du Languedoc puis Maître de camp du Régiment de Cavalerie de Lansac et de son épouse Marie Marguerite de Béon de Caseaux..

HISTORIQUE


ASSEMBLÉE DU CLERGÉ ET JETONS RELIGIEUX

L'Assemblée du clergé est l'institution ecclésiastique de la France d'Ancien Régime. Elle bénéficie de la protection du Roi et d'une immunité fiscale (formulée lors des conciles de Latran III et IV - 1179 et 1215). On distingue deux sortes d'assemblées : les petites, dites "assemblées des comptes", qui réunissent trente-deux députés (deux par province) ; et les grandes assemblées (soixante-quatre députés) appelées à résoudre les questions d'ordre religieux (relations avec Rome, les Protestants, le jansénisme, etc.). La dernière assemblée s'est tenue en 1788. Biblio.: MOUSNIER R., "Les Institutions de la France sous la monarchie absolue", Paris, 1974, t. I, pp. 284-288 ; BLET P., "Le clergé de France et la monarchie. Étude sur les assemblées générales du clergé de France de 1615 à 1666", 2 vol., Rome, 1959.