Centenionalis ou Nummus de Constantin Ier "le Grand" / (306-337) / Divus Constantinus / Quadrige / Antioche . 


POIDS : 1,1 Grammes - DIAMETRE : 14 mm - METAL : Bronze  - ATELIER MONETAIRE :  Alexandrie.
 


Service de livraison : Lettre Suivie ou Lettre Recommandée Internationale.




DESCRIPTION :


AVERS


TITULATURE AVERS : DV CONSTANTI-NVS PT AVGG.

Description avers : Buste voilé et drapé de Constantin Ier à droite, vu de trois quarts en avant.

Traduction avers : “Divus Constantinus Pater Augustorum”, (Divin Constantin père des augustes).


REVERS

Titulature revers : ANÉPIGRAPHE

Description revers : Constantin dans un quadrige au galop à droite, tendant la main droite à une autre main qui descend du ciel pour le recevoir.


A l'exergue : SMAna : ATELIER MONETAIRE : Antioche-sur-l'Oronte, Syrie, (actuellement Antakya, Turquie).





HISTORIQUE : Constantin Ier 
(Flavius, Valerius, Constantinus)

Constantin Ier, né à Naissus en Mésie (aujourd'hui Niš en Serbie) le 27 février 272, est proclamé 34e empereur romain en 306 par les légions de Bretagne (actuel sud de la Grande-Bretagne), et mort le 22 mai 337 après 31 ans de règne. C'est une figure prépondérante du ive siècle.

L'empereur Constantin Ier mène une vie politique militaire, religieuse et économique profondément réformatrice, qui lui permet de réunir sous son unique autorité un Empire romain affaibli et divisé. Il se débarrasse des empereurs Maxence en 312 (bataille du pont Milvius) et Licinius en 324 (bataille d'Andrinople). Son règne voit l'établissement de la liberté de culte individuel, qui met fin aux persécutions des chrétiens (édit de Milan, 313).

Il met provisoirement fin aux dissensions des Églises d'Orient en convoquant le premier concile de Nicée (325), et affirme son autorité dans le domaine religieux : c'est le césaropapisme. Il instaure une monnaie stable (le solidus, 312), développe l'administration centrale, défend les frontières de l'Empire contre les Francs, les Alamans, les Sarmates, les Goths et les Sassanides. Il fonde en 330 une nouvelle capitale à son nom, Constantinople (actuellement Istanbul).

Ses réformes favorisent largement l'essor du christianisme, vers lequel il se tourne progressivement, et dont il est même devenu l'un des saints pour l'Église orthodoxe et un saint local pour l'Église catholique, sous le nom de Constantin le Grand.